Une voix s’est éteinte…

… dans la nuit du 20 au 21 Septembre 2022, avec la disparition à 67 ans du chanteur / guitariste Mark Long, victime de cette saloperie de crabe.
Accompagné par Marcus Bell – basse / claviers – et Ralph Hall – batterie -, il forme le groupe The Opposition en 1979. Le son du trio à cette époque se situe entre The Cure et The Police, mais avec des originalités manifestes : l’énorme basse de Bell et ses nappes de Synth bass, la frappe tellurique de Hall, la guitare tout en écho, flanger et réverb de Long, et surtout sa voix, ample et sensible, une voix qui remue les tripes.
The Opposition – Black And White – Breaking The Silence (1981)
Ils vont sortir deux albums essentiels de la New Wave – on ne dit pas encore le Post-Punk -, Breaking The Silence en 1981, puis Intimacy en 1983 que certains comparent (Dont l’ami Patrick Bénard) à Pornography de Cure, carrément !

Le trio allie effectivement une certaine mélancolie à des mélodies imparables ainsi qu’une aisance et une inventivité instrumentales comparables aux meilleurs. Peut-être leur manque-t-il juste sur disque un producteur plus original tels Martin Hannett ou Steve Lillywhite, pour enluminer leurs créations. Quant aux concerts, les gars parfois accompagnés d’un claviériste – David Beckett – y transcendent leurs titres, en dégageant une puissance émotionnelle aussi belle que rare.
The Opposition – Big Room Small View – Intimacy (1982)
Après deux opus plus épiques à la U2, Promises (1984) et Empire Days (1985), The Opposition se mettra en sommeil. Injustement, le groupe ne trouve pas en effet la reconnaissance populaire qui honore les collègues, hormis en France, où le public, sans doute moins versatile, suit encore l’aventure.
The Opposition – I Dream In Colour – Promises (1984)
Long et Bell s’associent à nouveau pour SO, un projet plus électro avec un certain succès aux States, avant le réveil de The Opposition dans les années 90. Ils présenteront alors plusieurs albums peut-être moins marquants. Cette renaissance sera endeuillée par le décès du bassiste Marcus Bell en 2014.
The Opposition – The Man Who Almost Shaves – Blue Alice Blue (1990)
Mark Long et une nouvelle version de The Opposition reprendront quand même la route et sortiront deux derniers LP dont Hope en 2021.
The Opposition – Hope Is All You Have – Hope (2021)
Nous somme une paire à Culturesco à avoir eu la chance de vivre The Opposition en concert au début des années 80 ou plus tard. Sur scène, alors que le trio magnifiait ses chansons, Mark, p’tit gars derrière sa Telecaster, remplissait la salle et votre cœur de sa voix immense.
MERCI Mark Long.
De la part d’un fan qui devait devenir votre roadie en 1982…
Bruno Polaroïd / Illustration par POUP