THE WORLD IS HAUNTED : Fly Now (2022)

0
419
La culture se partage !

Par dessus le mur…

TWIH : Fly Now
The World Is Haunted : Fly Now

L’édification d’un univers unique et personnel, touche par touche, note par note, mot par mot, voilà bien l’ambition de chaque créateur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Sean Kirkpatrick, avec Fly Now,  le premier album de son projet The World Is Haunted, relève le défi.

PERCUSSIONS GEOMETRIQUES

Rappelez-vous. Sean Kirkpatrick officiait comme tambour major du cultissime groupe américain Swell. Dans ce formidable trio de San Francisco apparu au début des années 90, il tenait les baguettes avec maestria, sa batterie étant une des composantes essentielles du son du groupe. En effet, profondément marqué par le regretté Pete De Freitas de Echo And The Bunnymen, Stewart Copeland de Police, Sly Dunbar et Carlton Barrett, le gars écrivait des lignes de percussions géométriques, parfois avant même les mélodies des morceaux, alignant des points telles des étoiles. Le tout dans une complicité instinctive avec le guitariste et chanteur du groupe, disparu récemment, David Freel. D’ailleurs, notons aussi que Sean peignait les pochettes de certains disques comme pour cet opus, Too Many Days Without Thinking, l’un des meilleurs de Swell, en 1997…

Swell – What I Always Wanted – Too Many Days Without Thinking (1997)

GOLD SIDE / BLUE SIDE

Installé maintenant à Santa Barbara, Sean Kirkpatrick a choisi cette fois de faire fonctionner son gang comme une fabrique de rencontres avec des amis musiciens, vidéastes… Après Onward, un EP initial en 2019, figurent au générique de l’album selon les morceaux : Tony Pennington, Tommy Curran, et Craig Gray aux guitares, Danny Ornelas et Tim Adams à la basse, A88y et Amy Jimenez aux chants, Bill Churchville à la trompette et le producteur Michael Feldman.

Soutenez Culturesco sur Tipeee
Le groupe TWIH
TWIH : Sean Kirkpatrick (2e)) and friends

On y retrouve également son ami Monte Vallier, le bassiste de Swell, à la 4 cordes ou à la production. Sean quant à lui, assure bien sûr les percus mais aussi des claviers et des voix.

The World Is Haunted – Mama Hey Now – Fly Now (2022)

Le vinyle et le CD se décomposent en 2 parties : Gold Side et Blue Side, 5 titres par étape. Sean présente son projet en citant les influences du Dub des années 70 ou le Krautrock. S’il y a bien une maison voisine de celle, hantée bien sûr, de TWIH, c’est celle des Teutons de Can. A l’écoute, on reconnaît cette même obsession rythmique, dégagée du binaire Rock, à la fois implacable et somnolente, et ces mélodies qui filent sans contraintes. Du bon voisinage.

Raygun

Les voix masculines s’affichent souvent traficotées et leurs correspondances féminines, suaves et réverbérées. Quant aux guitares, très fuzzy, elles circulent en roues libres, parfois en slide, autour des thèmes.

Time To Get Out.

La volonté constante de déconstruire les schémas traditionnels peut dérouter. Il y a quelque chose d’angoissant et merveilleux, comme un ancien monde au bord du gouffre dans ces morceaux, tel le titre The Right Step. Un malaise à la fois inquiétant et fascinant, renforcé par la vidéo .

The Right Step

Au milieu de cet univers groovy et onirique, la sensation de voler par dessus le mur des conventions fait de ce premier album de The World Is Haunted, l’une des plus singulières étrangetés de ces derniers mois.

 

The World Is Haunted : Fly Now (2022 / 2023), disponible sur le Bandcamp de TWIH et en vinyle / édition limitée à la demande.

Ps : Avis aux labels français, Sean Kirkpatrick cherche un distributeur pour son album par chez nous…

Bruno Polaroïd

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00