Le génie de la peinture impressionniste !
Les amis et influences du peintre
Auguste Renoir est admis au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris à 21 ans. A l’atelier du peintre Charles Gleyre il rencontre Monet, Sisley et Bazille. Avec eux l’artiste se rend dans la Forêt de Fontainebleau pour peindre « sur le motif »
Il se lie d’amitié avec le peintre Jules Le Cœur, qui lui présente Lise Tréhot; la jeune femme devient son modèle favori.
Jules Le Cœur pose aussi pour l’artiste avec ses chiens dans la forêt de Fontainebleau. Dans cette œuvre Renoir utilise abondamment le couteau à palette. D’autre part, le peintre reconnaît l’influence du peintre français Narcisse Diaz de la Peña dans la représentation du paysage.
Le Peintre Jules Le Cœur dans la forêt de Fontainebleau (1866)
Le ménage Sisley 1868
Renoir met en scène Lise Tréhot et Sisley. Le costume sobre et élégant de l’homme s’oppose à la flamboyante robe rayée d’or et de rouge de la protagoniste. Le fond du tableau est d’inspiration impressionniste.
Les éloges d’Emile Zola pour Auguste Renoir
Alors que les critiques sont encore sévères à son égard, Renoir reçoit les éloges d’Emile Zola pour son tableau « Lise à l’ombrelle » en 1867.
Le modèle est Lise Tréhot, la maîtresse du peintre. La toile marque le changement car elle est réalisée en plein air, dans la forêt de Fontainebleau. La gamme des blancs posés sur la robe immaculée de Lise produit la lumière.
Le premier chef-d’œuvre de Renoir
Entre les expositions impressionnistes de 1874 et 1878, l’artiste peint « Le bal du Moulin de la Galette » ; cette toile est considérée comme un chef-d’œuvre et achetée par le mécène Gustave Caillebotte.
Le Bal du Moulin de la Galette 1876
Renoir nous transporte dans un bal en plein air dans une ambiance bleutée, ponctuée de taches de lumière. La taille des personnages donne la profondeur au tableau. Le peintre joue avec la lumière pour mettre en valeur les acteurs de la scène.
La légion d’honneur
Après des années compliquées Auguste Renoir rencontre la consécration en 1890. Ses toiles se vendent et la critique l’encense. L’état achète le superbe tableau « Jeunes filles au piano ». En 1900 il est nommé chevalier de la légion d’honneur et promu officier onze ans plus tard.
Jeunes filles au piano 1892
Les enfants de Renoir
Auguste Renoir a tout d’abord deux enfants avec Lise Tréhot. Trois enfants naîtront ensuite de son union avec Aline Charicot, qui devient son épouse en 1890 : Pierre est acteur, et Claude devient céramiste.
Le troisième, Jean, célèbre réalisateur, nous parle de son père en ces termes :
«Mon père était un révolutionnaire parce qu’il voyait la nature autrement, il aimait peindre en forêt de Fontainebleau, entouré d’animaux, il refusait de se préoccuper de politique.»
Jean Renoir souligne également que son père se considérait comme un artisan et non comme un artiste.
«Moi je suis un peintre, je suis un ouvrier de la peinture, un artisan de la peinture, un fonctionnaire de la peinture, mais je ne suis pas un artiste !»
Nic Blanchard-Thibault
A lire aussi : Auguste Renoir : De l’impressionnisme à la période nacrée.