Claire Champenois – Arnaud Rabier Nowart – Lady K

0
182
La culture se partage !

Claire Champenois, une conception du Street Art

Nowart

Claire Champenois - Nowart
Claire Champenois – Nowart

Van Gogh dans la Rue

Si c’est un pseudo, il éclate au bord de n’importe quelle rue. Now Art, signifie l’art actuel, maintenant, à vif, même si l’artiste s’inspire pourtant d’un des plus grands génies de l’histoire de la peinture : Van Gogh. Tout son travail tourne autour du peintre qui de son vivant, rappelons-le, n’a jamais vendu une seule œuvre. Aujourd’hui, bien sûr on trouve cela aberrant mais il a précédé Modigliani de peu.

Nowart - Passage Van Gogh (2010)
Nowart – Passage Van Gogh (2010)

En mettant en exergue toutes ses qualités, tout en insufflant ses idées propres, Nowart s’approprie la rue en offrant au plus humble humain les qualités incommensurables de l’un et de l’autre. D’autant qu’au delà des basiques il n’hésite pas exploiter les autres champs des possibles : bombes aérosol, bien sûr, mais aussi, des posca, du bois, du plâtre, de la toile, des images en 3D.

Ce livre parcourt avec gourmandise son cheminement, ses ambitions et son avenir.

Lady K

Claire Champenois - Lady K
Claire Champenois – Lady K

Déesse de la Lettre

Autre ouvrage publié simultanément, voici une autre et belle monographie autour de Lady K. A peine la quarantaine, elle figure déjà parmi les artistes en vue du Street Art. Elle n’hésite pas à se mettre en scène et donc effectuer des performances qu’elle assume parfaitement. Elle a débuté et continué de la figuration à l’abstraction tout en jouant avec la mode, la lettre, la phrase et les formules mathématiques. Sa référence se situe plutôt du côté de Niki de Saint-Phalle, à savoir une approche décontractée et heureuse de ce qu’elle propose.

Soutenez Culturesco sur Tipeee
Lady K - Photo © Jeanne Pierprzownik
Lady K – Photo © Jeanne Pierprzownik

Comme beaucoup parcourant cet esprit, elle navigue entre mur des villes, rames de métro, toile ou papier afin d’être exposée dans des galeries qui ne renient pas ses transformations spectaculaires filmées en vidéo afin de dévorer le web. Elle n’hésite pas d’ailleurs à travailler en plein jour devant des spectateurs étonnés et subjugués.

Bref, vous avez raté les cadeaux de Noël, rattrapez-vous pour offrir à vos amis de quoi innover et se cultiver intelligemment pour la fin de l’année, histoire de bien commencer la suivante.

Claire Champenois – Arnaud Rabier Nowart

Editions du Layeur – 180 pages – 32€

Claire Champenois – Lady K – Déesse de la lettre

Editions du Layeur – 180 pages – 32€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00
Article précédentSimon Liberati – Performance
Article suivantMezcla – Vidas Suspendidas
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta