Claire Champenois, une conception du Street Art
Nowart
Van Gogh dans la Rue
Si c’est un pseudo, il éclate au bord de n’importe quelle rue. Now Art, signifie l’art actuel, maintenant, à vif, même si l’artiste s’inspire pourtant d’un des plus grands génies de l’histoire de la peinture : Van Gogh. Tout son travail tourne autour du peintre qui de son vivant, rappelons-le, n’a jamais vendu une seule œuvre. Aujourd’hui, bien sûr on trouve cela aberrant mais il a précédé Modigliani de peu.
En mettant en exergue toutes ses qualités, tout en insufflant ses idées propres, Nowart s’approprie la rue en offrant au plus humble humain les qualités incommensurables de l’un et de l’autre. D’autant qu’au delà des basiques il n’hésite pas exploiter les autres champs des possibles : bombes aérosol, bien sûr, mais aussi, des posca, du bois, du plâtre, de la toile, des images en 3D.
Ce livre parcourt avec gourmandise son cheminement, ses ambitions et son avenir.
Lady K
Déesse de la Lettre
Autre ouvrage publié simultanément, voici une autre et belle monographie autour de Lady K. A peine la quarantaine, elle figure déjà parmi les artistes en vue du Street Art. Elle n’hésite pas à se mettre en scène et donc effectuer des performances qu’elle assume parfaitement. Elle a débuté et continué de la figuration à l’abstraction tout en jouant avec la mode, la lettre, la phrase et les formules mathématiques. Sa référence se situe plutôt du côté de Niki de Saint-Phalle, à savoir une approche décontractée et heureuse de ce qu’elle propose.
Comme beaucoup parcourant cet esprit, elle navigue entre mur des villes, rames de métro, toile ou papier afin d’être exposée dans des galeries qui ne renient pas ses transformations spectaculaires filmées en vidéo afin de dévorer le web. Elle n’hésite pas d’ailleurs à travailler en plein jour devant des spectateurs étonnés et subjugués.
Bref, vous avez raté les cadeaux de Noël, rattrapez-vous pour offrir à vos amis de quoi innover et se cultiver intelligemment pour la fin de l’année, histoire de bien commencer la suivante.
Claire Champenois – Arnaud Rabier Nowart
Editions du Layeur – 180 pages – 32€
Claire Champenois – Lady K – Déesse de la lettre
Editions du Layeur – 180 pages – 32€
Patrick Bénard