Mezcla – Vidas Suspendidas

0
189
La culture se partage !

Du pur metal avec des pointes de flamenco

Un album engagé

« Le grand ouvrage, c’est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort.»

Albert Camus

Mezcla - Vidas Suspendidas
Mezcla – Vidas Suspendidas

Nouvel album à offrir pour les fêtes (et aussi après). Mezcla, à ses débuts, proposait un metal sans concession, une voix screamo, le tout tâtonnant encore un peu. Et puis le groupe a eu une idée de génie : s’orienter vers une musique complètement différente mais qui, bien arrangée, donne quelque chose de surprenant et de magnifique : trouver un son et y associer… le flamenco.

Mezcla – Hermanos de sangre (Live au Silex, Auxerre, 2018). Ne figure pas sur l’album.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Pour cela, il faut se tourner du côté d’Alexis Munoz qui, nonobstant sa cécité, joue de la guitare puissance dix, écrit, compose et chante en espagnol, vu ses origines. Sur scène, dans cette version acoustique, les musiciens sont assis en demi-cercle pour mieux entourés et accompagnés la danseuse et chanteuse (qui leur file un coup de main sur cet album autour de choeur et en solo) Catalina Gimenez. C’est formidable de beauté et d’assurance.

Sur Vidas Suspendidas, Mezcla, groupe d’Auxerre, renoue avec ses origines métalliques, avec une rythmique qui doit dépasser les trois cents bpm sans problème, organisée par Thibaut Ferrel qui manie en prime sa batterie comme un forcené.

Mezcla – Borrelia 

Ce nouvel opus (avec la belle citation d’Albert Camus mise en exergue sur l’intérieur de la pochette) se veut aussi engagé puisqu’il aborde huit portraits de personnes atteintes de maladies génétiques rares et dévastatrices. Deux autres évoquent une fin irrémédiable et courageuse. Le courage justement et la vie sont suspendus à ces êtres humains qu’ils ont rencontrés, vivant sans forcément se soucier du lendemain mais tout en gardant conscience de leur état. Touchant et émouvant, sachant garder et mélanger incroyablement le rythme flamenco et le black metal, cette façon d’aborder ce style les détache de tout autre groupe. Seul regret : que les paroles ne soient pas traduites en français. Tant pis. On se contentera largement d’écouter Tu Mundos Es…, Sin, Sufrir, Sin Temblar qui ouvrent et ferment le contenu, sans oublier Borrelia et  Noche Sin Luna.

Mezcla – Vidas Suspendidas

wwwmezcla.fr – Seasons of Mist Distribution

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00