Jean-Daniel Beauvallet – Les Années New Wave

0
268
La culture se partage !

La New Wave de 1978 – 1983

JD Beauvallet - Les Années New Wave
JD Beauvallet – Les Années New Wave

Une Vie A Découvrir

Jean-Daniel Beauvallet, journaliste, chroniqueur, créateur du magazine Les Inrockuptibles et des soirées concerts du même nom a vécu en France mais surtout là où tout se passait musicalement : l’Angleterre et même la Grande-Bretagne (Il y vit toujours). Il a débarqué un peu après la révolution Punk mais au tout début de la New Wave. Ses plus belles années durent cinq ans où il vit surtout à Manchester, épicentre du phénomène.

A partir de là, de A à Z, il dresse un portrait de cette période sans quasiment (Joe Jackson par exemple) oublier personne, ne serait-ce que par citation, mais forcément avec une précision folle.

Joy Division – Shadowplay (Granada TV, première apparition Télévisuelle)

Le livre part du principe d’un album marquant par groupe avec des focus (les badges, Margaret Thatcher, les néoromantiques), des interviews (Martin Hannett, Mark E. Smith, Morrissey, ) de personnages marquants de cette époque ou des faits obligatoires comme le concert légendaire des Sex Pistols et des Buzzcocks au Lesser Free Trade Hall, le 4 juin 1976 en présence d’une cinquantaine de spectateurs dont figuraient sans se connaître, Peter Hook, Bernard Sumner, Ian Curtis, Mark E. Smith, Morrissey et d’autres encore qui vont passer sans douceur du punk à la New Wave.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

The Smiths – Hand In Glove (Rock Palast live, 1984)

Il dresse un portrait des villes fortes issues de cette nouvelle vague dont Manchester, ville fondatrice, mais aussi Liverpool, pas très loin, Sheffield, Bristol et, plus en retrait, c’est ce qui est intéressant, Londres.

Il dépeint aussi les différentes modes de cette période : le gothique, la cold wave, le néoromantisme.

Pour finir il est agréable, enfin, de lire quelques lignes autour d’un album de groupes cultes et adorés  et ignorés aujourd’hui, hélas, que beaucoup ont écoutés et dont les jeunes devraient tendre l’oreille : The Sound, Chameleons, Eyeless in Gaza, The Wake, A Certain Ratio, Rip, Rig + Panic avec les débuts de Neneh Cherry, Talk Talk, The Psychedelic Furs et bien d’autres.

The Sound – I Can’t Escape Myself (1980)

Ah, il ne faudrait pas oublier aussi les prémices de toutes ces années. Elles se passent à New York et ont pour nom Television, Patti Smith, Ramones. Et puis le côté frenchy : Taxi Girl et Kas Product évidemment.

Kas Product – Never Come Back (1981)

 

Bref, un bel ouvrage, on n’en doutait pas, qui nous ramène vers notre jeunesse ou qui apporte un plus sur une autre jeunesse qui cherche une voie précieuse et vitale.

Jean-Daniel Beauvallet – Les Années New Wave – 1978 – 1983

GM Editions – 224 pages – 39 €

Deux CD en prime : Marquee Moon de Television et Ocean Rain d’Echo and the Bunnymen

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00