Simon Liberati – Performance

0
234
La culture se partage !

Les Stones et l’Amour

Simon Liberati - Performance
Simon Liberati – Performance

La Vieillesse et la Jeunesse

Parler d’un Prix Renaudot sur ce site ne fait pas partie de sa conception, bien légitime. Il s’agit pourtant, ici, de mettre à sa place un roman qui a le mérite de parler du rock et d’une certaine période tout en alternant, dans sa majorité, le présent vécu.

The Rolling Stones – She’s Like A Rainbow (1966) – Montage vidéo

Un écrivain, au bout de sa vie et de son succès, se trouve sans idées ni suite. Jusqu’au jour où une boîte de production accompagnée de ses metteurs en scène lui propose un scénario assez dingue : raconter, par une série télévisuelle, les deux dernières années de la vie de Brian Jones, fondateur des Rolling Stones, entre le moment de son jugement pour détention et abus de drogues et son décès, noyé dans sa piscine un soir du 3 juillet 1969.

En même temps (aucune allusion politique), cela va lui permettre de vivre avec sa jeune et belle fille (donc la fille de son ex-femme) une histoire d’amour quasi-impossible, quoique.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Ces deux histoires s’entrechoquent jusqu’à parfois se mélanger car l’acteur qui doit interpréter le guitariste des Stones, à défaut d’être bon comédien, ressemble fortement au personnage. Et, d’après le scénariste, il n’est pas insensible aux charmes de son amante devenue, plus jeune d’un demi-siècle, qu’il aime comme un dernier amour redoutant son départ avant sa mort et Esther, son prénom dans le roman, qui l’aime plus qu’il ne le croit.

The Rolling Stones – Sing This All Together (See What Happens)

Les deux intrigues se croisent d’autant plus que le nouvel album des Stones, Their Satanies Majestic Request, qui sera lynché par certains, est en plein enregistrement et sera l’ultime de Brian Jones avant qu’il ne soit viré manu militari par le duo Jagger / Richards.

C’est l’occasion de revivre des séquences mémorables avec Marianne Faithfull (la vraie Venus in Furs) et Anita Pallenberg entre amour et échangisme, bref le début de la fin du mouvement hippie dans toute sa splendeur, avec le film de Donald Cammell (tiens, Nicholas Roeg est absent du livre), Performance, où Jagger semble jouer son propre personnage, d’autant que le film sortira après le décès de Jones, soi-disant retrouvé noyé dans sa piscine

The Rolling Stones – 2000 Thousand Light Years From Home

En tout cas, il s’agit en douceur de revisiter un moment charnière du rock, et si la fin du roman laisse à désirer, laissons les pierres roulées.

Simon Liberati – Performance

Grasset – 248 pages – 20 €

Prix Renaudot 2022

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00