La Galerie des Offices à Florence : Visite guidée

0
306

La Galerie des Offices, l’un des musées les plus célèbres dans le monde.

La Galerie des Offices
La Galerie des Offices à Florence : C’est Giorgio Vasari, peintre, écrivain et architecte qui a construit ce palais, à l’origine pour y abriter les bureaux de l’administration du grand-duché de Toscane. Le musée va s’y installer avec les œuvres accumulées par les Médicis, puis par les princes de Lorraine, c’est la plus belle collection de tableaux de la Renaissance italienne, surtout de l’école florentine.

Le cœur de la Galerie des Offices c’est une salle octogonale « La Tribune » ouverte pour rassembler les trésors les plus précieux des Médicis.

Le syndrome de Stendhal

Âme sensible s’abstenir, si vous ressentez quelques palpitations, où des vertiges lors de votre visite, vous êtes atteint du syndrome de Stendhal. L’écrivain en décrit les symptômes, lors d’une de ses visites à Florence en 1817:

«J’étais dans une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés.»

Des touristes en état de choc et submergés par trop d’émotions sont encore reçu de nos jours à l’hôpital de Florence…

La liste des artistes exposés donnent le vertige. La période couvre le  XIIIe siècle et Giotto pour finir au XVIIIe siècle avec entre autre Francisco Goya.

Aujourd’hui mise à l’honneur de Sandro Botticelli (1445 – 1510), élève d’Andréa del Verrocchio, mais c’est sa sensibilité et sa  légère mélancolie qui va fondre les données empruntées à ses maîtres.

Le Printemps

Ce tableau est une allégorie au réveil de la nature. Un bois d’orangers  sur un pré où des fleurs sont soigneusement déposées. A droite Zéphyr, figure ailée de couleur bleue, vient annoncer l’arrivée du printemps, il rejoint la nymphe Chloris, qui se transforme et représente la renaissance de la nature en semant des fleurs. Au centre, une haie de myrte offre une auréole à Vénus, déesse de l’amour et de la fécondité. A sa gauche, les trois grâces réunies dans une danse circulaire. Mercure, symbole de prospérité et de paix semble vouloir dissiper les nuages.

La Naissance de Vénus

L’un des tableaux les plus célèbres du monde, réalisé pour Lorenzo di Pierfrancesco  de Médicis.

Thème inspiré de la mythologie, illustre la naissance de Vénus, déesse de l’amour. On y retrouve Zéphyr, enlacé par Chloris. Une nymphe semble tendre un manteau brodé de fleurs à Vénus. Ce tableau de Botticelli particulièrement soigné et délicat, dévoile des courbes harmonieuses et des couleurs claires et pures.

La Galerie des Offices  est parmi les musées les plus impressionnants du monde particulièrement riche en Chefs-œuvre.

La Galerie des Offices à Florence

Nic Blanchard-Thibault – Cultures Co