Le défi.

Ces deux-là n’arrêtent jamais. Le premier demeure depuis les années 70, le chanteur / guitariste de Wire, l’un des groupes les plus DIFFÉRENTS de l’histoire du Rock, collabore avec des tas de gens émoustillés – dont notre Bashung national pour l’incompris et génial album Novice -, et soloïse dans tous les azimuts. La seconde, la chanteuse / bassiste d’un autre gang étonnant plutôt des Eighties, Minimal Compact, a produit également des créations personnelles – musicales et photographiques – à redécouvrir tout en rejoignant son chéri pour des projets en commun. C’est ainsi que Colin Newman et Malka Spigel ont fondé le collectif Githead et parallèlement le duo Immersion. Avec cette entité, la paire propose depuis les années 90 des LP collaboratifs – les Nanocluster – oscillant entre Musique Électronique sous influences allemandes, Post-Punk et bizarreries.
Immersion – Défiance – WTF ?? (2025)
Pour cet album malicieusement dénommé WTF ??, et à la pochette au monstre gluant – qu’adore notre illustrateur Poup -, le duo a été rejoint cette fois par le batteur Matt Schulz (Holy Fuck, Savak & Lake Ruth). La nouvelle formule d’Immersion propose ici huit morceaux, alternant pièces instrumentales ou chantées. Musicalement, l’utilisation de sonorités synthétiques vintage (Certains vont baver devant les machines de Colin…), les traitements des guitares et de la batterie ou boîte à rythmes parfois très motorik édifient un krautrock imaginaire mêlant souvenirs, innovations et pulsations groovy. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle des autres Anglais – et pas Japonais – de Fujiya Miyagi.
Immersion – Use It Don’t Use It – WTF ?? (2025)
Cette qualité se double d’une sensibilité et d’une humanité positives dans les morceaux chantées et racontées, surtout quand la voix sensuelle et douce de Malka Spigel répond ou s’unit à celle de Colin Newman. Un aspect déjà essentiel dans le travail avec Githead.
Immersion – Timeline – WTF (2025)
Cette collection particulièrement soignée séduit autant par sa diversité que par son message nous invitant à dépasser et défier les mauvaises ondes et les humeurs funestes de notre actualité. D’où le What The Fuck ?? . Incontestablement, un disque majeur de cet automne !
Immersion – Push The Rock -WTF?? (2025)
Bruno Polaroïd / Illustration par POUP
Immersion : WTF ?? – Swim Records – Disponible depuis le 26 Septembre 2025 sur le site.
Ps : A lire également…
– WIRE : l’album The Ideal Copy
– GITHEAD : Colin Newman, Malka Spigel and co
– Karel Zeman : l’illusionniste