Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

0
1370
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

“Hallelujah” chanson de légende !

Leonard Cohen
“Hallelujah” de Leonard Cohen est un classique, une chanson devenue culte. Depuis sa parution en 1984 sur l’album “Various Positions”, elle a fait l’objet de nombreuses interprétations. Son histoire est contée dans un documentaire réalisé par Dan Geller et Dayna Goldfine “Hallelujah, les mots de Leonard Cohen.
La chanson a failli ne jamais voir le jour, la création a été tortueuse… Columbia Records refuse la sortie de l’album “Various Positions” sur le continent américain. Walter Yetnikoff, PDG de la maison, signifie à Leonard Cohen : «Leonard, nous savons tous que tu es un grand, mais nous ne savons pas si tu es bon.» Yetnikoff n’a pas eu le temps d’avoir des regrets, il est mort avant la revanche du chanteur.

Jeff Buckley

Après cette terrible humiliation le musicien rebondit grâce à la magnifique interprétation de Jeff Buckley en 1994 sur son album “Grace”.

Hallelujah et Bob Dylan

L’artiste est l’un des premiers à s’approprier la chanson ; c’était en 1988 lors du concert “Never Ending Tour”. Au cours d’une discussion avec son ami Leonard Cohen, Dylan lui fait part de son admiration pour “Hallelujah”:

«La chanson Hallelujah a une résonance pour moi. Là encore, c’est une mélodie magnifiquement construite qui s’élève, évolue et recule, le tout rapidement. Mais cette chanson a un refrain puissant, et quand il arrive, il a un pouvoir qui lui est tout à fait propre. ‘’L’accord secret” et l’aspect “je-te-connais-mieux-que-tu-ne-te-connais-toi-même” des paroles, ont beaucoup de résonance pour moi. » déclare Bob Dylan.

Hallelujah, interprétation de John Cale

Dans son album hommage à Leonard Cohen “I’m Your Fan” il s’empare de la chanson avec une interprétation piano-voix qui touche Leonard Cohen.

Hallelujah accentue sa notoriété en se retrouvant dans la B.O. de Shrek en 2001, la version est interprétée par Rufus Wainwright pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Bon Jovi

En 2007, lors de sa tournée Bon Jovi nous offre une version romantique du morceau.

Le documentaire de Dan Geller et Dayna Goldfine est ponctué de photos, de vidéos et d’archives. Des notes historiques qui proviennent des carnets de Cohen concernant l’écriture de l’illustre morceau.

Il explore l’univers de l’artiste au travers de sa chanson mythique, il a d’ailleurs obtenu son approbation avant son décès.

«Leonard ne connaissait pas notre travail, mais il l’a examiné et a été intrigué par notre approche et notre esthétique», révèle Dan Geller. «Je pense que nous avons saisi les complexités de Leonard sans prendre un chemin facile en racontant sa vie. Il ne s’agit pas simplement d’un film sur une de ses chansons – il s’agit du jumelage de sa vie et de sa chanson phare» déclare Dan Geller pour conclure.

Avec Hallelujah, Leonard Cohen aborde un panel de questions sur la croyance, le doute, la foi, la spiritualité, tout ce qui peut nous guider ou nous empêcher de vivre.

Leonard Cohen, auteur de génie indémodable, demeure un incontournable du monde musical.

Nic Blanchard-Thibault

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire