Rotterdam EP – Tramhaus

0
123
La culture se partage !

L’intime énervé

Rotterdam EP - Tramhaus
Rotterdam EP – Tramhaus

Le Post-Punk ne S’essoufle Jamais

Voici le groupe hollandais dont tout le monde parle, au moins dans leur pays. Tramhaus vient de devinez où ?… gagné !, oui, de Rotterdam titre issu de leur nouvel EP. Sans le cacher, il semblerait qu’un rapprochement s’effectue avec les belges de Deus, en peut-être plus hargneux. Le rock tient sa place entière mais un peu déglingué, à l’image du premier titre « Make it Happen », titre fascinant où le calme amorce la violence. Superbe single qui ne manque pas de souffle.

Tramhaus – Make It Happen (Official video)

« Amour, Amour » suit, sur une rythmique hypnotique comme un rot déversé à l’infini, tandis que les chants féminins déversent un « Away » en retrait mais indispensables. Le reste est punky à souhait.

Tout comme les deux derniers titres « Marwan » qui se termine dans un cri total et « Seduction, Destruction » qui se déverse en douceur avec une réplétion lancinante du titre avant de se déchaîner dans un refrain à réveiller des morts, ce qui est d’époque en ce moment.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Tramhaus – Amour Amour (Live, Rotterdam, 03/07/2022)

Il semble indispensable de découvrir ce quintet qui s’engage dans un combat alternant le quiétude et l’intense dévastateur. Tramhaus peut aller loin si possible.

L’ensemble se rapproche de Deus, donc, mais aussi de Nick Cave et ses affinités versant dans le pop, punk, blues.

Tramhaus – Rotterdam EP

Subroutine Records / State51

Sortie le 3 novembre 2022

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00
Article précédentHallelujah, les mots de Leonard Cohen
Article suivantJustine BLUE – True, l’Album
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta