Une Poésie Contemporaine
De Belles Descriptions Intérieures
Qu’on le dise une fois pour toute, Dominique Ané écrit sous son vrai nom, à peine sous son pseudo d’auteur, chanteur, compositeur. Voici Dominique A sous sa version poète après avoir versé dans le récit. Et comme d’habitude la déception n’a pas lieu d’être.
Le poète s’attache à la prose avec Le Présent Impossible et c’est une belle chose. Chaque poème est une invitation au voyage, extérieur proche ou intérieur intime.
A Parts Egales
Doué pour quoi faire ?
Presque rien
Bonheur et malheur
à part égales
En toile de fond
l’ostinato
d’un désoeuvrement très ancien
Au point de se jeter
dans les premiers bras venus ?
Non
Surtout Pas
juste une pensée qui affleure
Autre chose
Mais quoi ?
Dominique Ané – Le Présent Impossible
Ses textes de chansons forment pourtant une poésie formidable et chaque mot présent dans ce livre devrait devenir une chanson. Qu’est-ce qui fait la différence ? Peut-être l’intelligence progressive de ses écrits : la contemplation, les paysages, la douceur, une certaine ironie surtout sur notre époque perverse et engluée vers une fin inéluctable. Ce qui fait son rapprochement avec les eighties musicales où Cure côtoyait Marc Seberg ou, plus récemment, Opposition (RIP Mark Long) ne forme en lui qu’une allusion ou illusion d’une vie.
The Opposition with Dominique A (live)
Il a pris du volume, de l’expérience et propose aujourd’hui une réunion de ce qui le bouleverse à travers la vie actuelle et tente de prédire un monde futur plus beau que celui d’aujourd’hui. Ce n’est pas gagné mais il faut essayer.
Dominique Ané – Le Présent Impossible
L’Iconoclaste – 14€
Patrick Bénard