Dominique Ané – Le Présent Impossible

0
236
La culture se partage !

Une Poésie Contemporaine

De Belles Descriptions Intérieures

Qu’on le dise une fois pour toute, Dominique Ané écrit sous son vrai nom, à peine sous son pseudo d’auteur, chanteur, compositeur. Voici Dominique A sous sa version poète après avoir versé dans le récit. Et comme d’habitude la déception n’a pas lieu d’être.

Le poète s’attache à la prose avec Le Présent Impossible et c’est une belle chose. Chaque poème est une invitation au voyage, extérieur proche ou intérieur intime.

A Parts Egales

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Doué pour quoi faire ?

Presque rien

Bonheur et malheur

à part égales

En toile de fond 

l’ostinato

d’un désoeuvrement très ancien

Au point de se jeter

dans les premiers bras venus ?

Non

Surtout Pas

juste une pensée qui affleure 

Autre chose

Mais quoi ?

Dominique Ané – Le Présent Impossible

Ses textes de chansons forment pourtant une poésie formidable et chaque mot présent dans ce livre devrait devenir une chanson. Qu’est-ce qui fait la différence ? Peut-être l’intelligence progressive de ses écrits : la contemplation, les paysages, la douceur, une certaine ironie surtout sur notre époque perverse et engluée vers une fin inéluctable. Ce qui fait son rapprochement avec les eighties musicales où Cure côtoyait Marc Seberg ou, plus récemment, Opposition (RIP Mark Long) ne forme en lui qu’une allusion ou illusion d’une vie.

The Opposition with Dominique A (live)

Il a pris du volume, de l’expérience et propose aujourd’hui une réunion de ce qui le bouleverse à travers la vie actuelle et tente de prédire un monde futur plus beau que celui d’aujourd’hui. Ce n’est pas gagné mais il faut essayer.

Dominique Ané – Le Présent Impossible

L’Iconoclaste – 14€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00
Article précédentCOLUCHE – Un mec, une histoire
Article suivantLED ZEPPELIN – Rock and Roll / Celebration Day
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta