LED ZEPPELIN – Rock and Roll / Celebration Day

0
339
La culture se partage !

LED ZEPPELIN – Rock and Roll / Celebration Day

Led Zeppelin

On peut dire et penser ce que l’on veut à propos de The Song Remains The Same, 1er double album live officiel de Led Zeppelin, mais l’enchaînement de « Rock and Roll » et « Celebration Day » … « déchire sa mère » !!! L’interprétation de chacune de ces deux chansons dépasse en ampleur leur version studio.

Sous la forme de ce live, « Celebration Day », extrait du III (1970), bénéficie d’un son et d’un solo de Les Paul incendiaires. Quant à « Rock and Roll », titre d’introduction du IV (1971), il donne le « La », cavalant comme un damné après sa propre mélodie.

A l’entre-deux, John « Bonzo » Bonham, assène une séance de roulements de fûts monumentaux, un « jurassique canardage », la charge d’un troupeau de vélociraptors au cul d’un T Rex ! Le ressenti est Jubilatoire.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

LED ZEPPELIN – Rock and Roll / Celebration Day (live 73)

Sorti en 1976, The Song Remains The Same contient des enregistrements de 1973. Information d’importance ? Oui ! Car depuis, How The West Was Won est arrivé sur le marché (2003). Celui-ci nous assène une tournée de 1972, Led Zeppelin au sommet de sa puissance scénique ! En parallèle, tout au long des 70’s, de multiples bootleg ont été proposés aux fans. A l’humble avis du chroniqueur, aucun n’évoque le Zep sur scène avec autant de majesté que ce quadruple Lps (pressé en 2018).

LED ZEPPELIN – Rock and Roll (live 72)

Maître Jimmy Page s’est chargé lui-même du processus de sélection et de la qualité du son, et sa « vieille » oreille a tapé dans le mille !

Bien sûr, How The West Was Won propose des titres plus « nets », tranchants, mieux « emballés ». Mais il y a ce pont imbranlable … Pardon ? Oui, inébranlable, entre les deux morceaux, sur The Song Remains The Same. Et même si la comparaison des deux enregistrements est limitée par l’absence de « Celebration Day » sur le dernier sorti, on peut quand même avoir un aperçu de ce que ça aurait pu donner.

LED ZEPPELIN – Celebration Day (live 71)

Toutes idées polémiques mises de côté, il reste qu’en 1976, lorsqu’on a vécu telle une première pression à chaud l’arrivée de The Song Remains The Same dans les bacs des disquaires, il persiste une imprégnation corticale de son contenu. L’indélébilité des tatouages de cette sorte sur les tympans dépasse les contraintes du temps.

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00