Populaire : Nouvel album du groupe Vertige

0
733

Vertige : de la Pop Radicale

Vertige - Populaire
Vertige – Populaire

Divers et populaire à la fois

Alors la question est : comment la rencontre de Jérôme Coudanne, ex-Deportivo, et Robin Feix, ex-bassiste de Louise Attaque, allait se passer? D’autant que l’un vit à Brighton, au sud de l’Angleterre tandis que l’autre habite au sud… de l’Europe, à Barcelone.

La réponse est bien. Très bien, même. Pour la batterie ils sont accompagnés du jeune batteur de Louise Attaque, Nicolas Musset. Après vingt ans passé à se croiser et se recroiser au travers de tournées et de festivals, ils se constituent une vingtaine de titres qui, mis bout à bout, se tiennent. Ce qui n’était pas si évident à leur écoute, tellement chacun partait dans des divers sens. C’est à la qualité du mixage de Stéphane « Alf » Brial (Air, Phoenix) que tout s’enchaîne avec la complicité à la production des rémois de ALB.

Dès lors il faut découvrir chaque morceau comme indépendant et pourtant indispensable une fois réunis. On s’incline devant « Bassonica » et son côté western de fin du monde, « Conduire » et sa fausse nonchalance, « Glace » et son aspect mélancolique d’où émerge une basse harmonieuse entre Joy Division et Manu Chao (ok, le champ est large !).

Conduire

Il faut préciser qu’aucune guitare ne figure sur cet album, c’est suffisamment rare pour qu’on le signale. Juste une rythmique classique avec quelques claviers et le chant, très engagé. Des titres ultra-courts (le plus long fait juste trois minutes) signent l’urgence.

Il paraît que le duo devait s’appeler Pop Radicale. Elle l’est sous une certaine forme mais ce disque Vertige « fout les jetons » et fait ainsi la différence… ce n’est pas plus mal.

Vertige – Populaire

At(H)ome

Sortie prévue le 24 avril 2020 mais repoussée à la rentrée compte tenu des conditions que vous savez.

Patrick Bénard