Strange Little Girl des Stranglers : succès non prémédité

1
232

Parfum de revanche pour les Stranglers

Les Stranglers sont parfois d’une extrême violence rock, avec une musique tranchante comme un couteau de boucher et acérée comme un vieux fuseau. Pour preuve l’efficacité d’un Walk on by, la puissance hargneuse et jouissive d’Hanging around ou encore Peaches, deux titres qui fusionnent adroitement la virulence de l’énergie punk, et un certain psychedélisme. Les orgues façon Ray Manzarek et leur sens inoui de la mélodie sont sans doute à l’origine de cette alchimie. C’est la marque sonore des Stranglers première génération, une identité parfaitement reconnaissable!

Mais les Stranglers sont également capable de nous plonger dans de lourdes atmosphères sombres et nébuleuses. Preuve à l’appui : Strange Little Girl est sorti en 1982, uniquement en single!

The Stranglers – Strange Little Girl

La boucle est bouclée

C’est d’ailleurs le dernier single signé chez Liberty United Records, une filiale d’EMI. Le groupe avait décidé de quitter le label mais l’enregistrement d’un dernier single faisait partie de l’accord de séparation. Les Stranglers à qui on ne la fait pas…  avaient décidé de faire un dernier pied de nez à leur maison de disque. Le petit stratagème astucieux, tiendra dans le choix de ce dernier single, tel un clin d’oeil rebel et moqueur.

strange little girl the stranglers

Strange Little Girl, poignante ballade soutenue par un clavier à la fois obscur et céleste, est en réalité une chanson datant des tous débuts du groupe. A l’époque, en 1974, EMI avait rejeté une première fois le groupe sur la base de cette démo, avant de les signer un peu plus tard. C’est evidemment chargé de ce parfum d’ironie revancharde que les Stranglers proposeront cette chanson comme dernier Single chez EMI.

La boucle est bouclée, d’autant plus que cette Strange Little Girl va connaître un joli succès commercial. Le titre culmine en effet à la 7ième place des Charts britanniques en août 1982.
L’histoire d’une petite fille étrange qui n’a pas trouvé sa place dans ce monde!

Auguste Marshal

A lire également concernant les Stranglers:

1 COMMENTAIRE