Patti Smith Glaneurs de rêves – Ouvrage inédit

2
724

Patti Smith – Glaneurs de rêves

patti smith glaneurs de rêves
Glaneurs de rêves

Patti Smith Glaneurs de Rêves

«La musique des glaneurs qui accomplissent leur tâche. Elle se tord, elle s’allonge, elle secoue le silence. On rassemble ce qui doit être rassemblé. Ce qui fut délaissé. Ce qui fut adoré. Des bribes d’esprit humain passées, on ne sait comment, entre les mailles du filet. Prise dans un tablier. Cueillies par une main gantée.»

Glaneurs de rêves

Patti Smith, la «marraine» du mouvement punk, s’adonne durant tout le début des années 70 à la peinture, à l’écriture.
Dans Glaneurs de rêves dont l’écriture a été achevée le jour de son 45ème anniversaire. L’auteur mêle l’évocation de la petite fille qu’elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse.

Extraits :

« Tout ce que contient ce petit livre est vrai, et écrit exactement tel que ça s’est passé. Son écriture m’a tirée de mon étrange torpeur et j’espère que, dans une certaine mesure, il emplira le lecteur d’une joie vague et singulière. »

« Par certaines nuits spécialement claires, il m’arrivait de voir du mouvement dans les herbes. Au début, je pensais que c’était l’envol de la chouette effraie ou les grandes ailes pâles d’un papillon lune qui se déployaient et se repliaient tel un habit médiéval. Mais j’ai compris une nuit que c’étaient des êtres comme je n’en avais jamais vu, vêtus d’étranges costumes et de coiffes archaïques. Je pensais alors que je pouvais voir le blanc de leurs bonnets et, par instants, une main, en train d’attraper quelque chose, illuminée par la lune et les étoiles ou les phares d’une voiture. »

Patti Smith Glaneurs de Rêves – 2014, éditions Gallimard

Nic Blanchard-Thibault

2 Commentaires

Comments are closed.