Mellano Soyoc – Alive

0
638
La culture se partage !

Alive And Well

Mellano Soyoc - Alive
Mellano Soyoc – Alive

Juste Magnifique

La surprise fut totale quand Mona Soyoc a repris le chemin de l’enregistrement et des tournées. Et pas avec n’importe qui : Olivier Mellano. Ok, développement.

Mellano Soyoc – Hearts (Vidéo officielle)

Un rappel pour les plus anciens, une découverte obligatoire pour les plus jeunes. Mona Soyoc était la chanteuse (et plus) du duo KaS Product au début des années quatre-vingt, un des groupes phare de la new wave française synthé (electro, on dit maintenant) en provenance de Nancy. D’un côté les machines à sons originaux et teigneux de Spatz avec sa longue mèche légendaire, de l’autre la voix puissante et grave de Mona Soyoc accompagnée parfois d’une guitare. KaS Product a cassé la baraque un peu partout avant de se dissoudre au milieu des eighties puis de se reformer de façon improbable il y a une dizaine d’années. Le drame surgit, alors qu’un impossible troisième album était sur le point d’éclore. Spatz meurt en 2019 et c’est la cata.

De l’autre, Olivier Mellano semble un musicien d’accompagnement de studio, parfois sur scène, mais il n’est pas avec n’importe qui : Dominique A, Brendan Perry (ex-Dead Can Dance), Jambinaï, pour ne citer que les plus connus. Et puis il fonde son propre projet MellaNoisEscape dont vous trouverez au moins une chronique sur votre site préféré, avec guitares rock et abrasives.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Les deux devaient-ils se rencontrer ? A priori oui, puisqu’un premier contact avait été pris en 2017, soit deux ans avant la disparition obligée de KaS Product.

Mellano Soyoc – Avatar (Vidéo officielle)

Donc l’association, devenu duo, Mellano Soyoc, improbable et pourtant prévisible, devint comme une obligation. Le duo l’affirme, ce n’est pas un one shot, ne serait-ce que par la série de concerts prévus depuis un moment. Alors il faut absolument écouter Alive, la force de certains titres, surtout la triplette du début, « Enjoy », « Avatar », « Hearts » et la douceur de « Not Sleeping » ou de « Grateful ». Les guitares se font féroces et douces, la voix demeure profonde et envoûtante. Au passage, Mona Soyoc a encore, avec les années, embelli sa voix si exigeante et pourtant évidente. Alive était une gageure, il devient le plus bel opus de ce début d’année.

Mellano Soyoc – Grateful 

Mellano Soyoc – Alive

IDO Productions / L’autre Distribution

sortie le 20 mai 2022

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00