La culture se partage !

Histoire Vrai… Ment imaginaire d’une chanson

Il y a des journées comme ça, qu’on aurait juste aimé ne jamais vivre. De longues journées où l’on se sent porter le lourd fardeau de chacune de nos actions jusqu’à un point de non retour, comme si tout conduisait à la catastrophe.

Dominique en est à peu près là ce soir. Il est rentré du boulot un peu tard, et en ouvrant la porte de son 2 pièces de la rue Mouffetard, il a eu une sacré surprise. L’appartement était à moitié vide, un peu comme s’il avait été visité, mais sans effraction. Il n’a pas mis longtemps à comprendre. Lucie partageait sa vie depuis 3 ans déjà, elle était belle sa Lucie. Il savait qu’avec elle, il avait trouvé la perle rare. Il voulait la garder jusqu’à la fin de ses jours, bien au chaud, dans son nid douillet, blotti contre lui. Mais voilà, Lucie, elle rêvait de s’envoler vers d’autres cieux, d’autres aventures. Elle l’avait prévenu qu’un jour…

Mais jamais il n’aurait pensé qu’elle serait partie, comme ça, sans un mot!

Alors Dominique est resté là, anéanti. Il s’est servi un verre, et a pris sa guitare avec un petit air bien triste qui lui trottait dans la tête. Il a alors repensé à leur rencontre, à tout ce bonheur sacrifié et ces mots qui lui venaient à l’esprit:

“Dieu que cette histoire finit mal
On imagine jamais très bien
Qu’une histoire puisse finir si mal
Quand elle a commence si bien”

Et puis repensant soudain à son bel oiseau qui avait pris le large, il se mit à chantonner :

“Si seulement nous avions le courage des oiseaux
Qui chantent dans le vent glacé”

Dominique A - Le courage des oiseaux

Cette histoire est bien sûr vrai… ment sortie de notre imaginaire. Les chansons nous font rêver et sont propices à nos plus belles projections de conscience. Cette chronique d’Auguste Marshal, est extraite de l’émission #Culturesco sur Popculture  Radio diffusée les vendredis soir 21h 22h.
Emission complète en replay : Culturesco épisode 8


Ecoutez :  Pop Culture Radio

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.