Patrick Foulhoux – Hache Tendre Et Gueules De Bois

0
766
La culture se partage !

Idée Cadeau : Hache tendre et gueules de bois

Patrick Foulhoux - Hache Tendre et Gueule de Bois
Patrick Foulhoux – Hache Tendre et Gueule de Bois

Le Rock des Inconnus ou presque

Voilà un bel objet plus que recommandable et qui va vous nourrir de (re)découvertes en matière de rock, de blues et de soul. Les amateurs de New Wave passe leur chemin, il l’affirme, ce n’est pas pour eux, il déteste cette musique. 

Buffalo Tom – Mineral 

Ce qu’aime Patrick Foulhoux, c’est ce qui grince, ce qui gratte, ce qui swingue. Et son album de départ est Fun House des Stooges. D’après lui, tout tourne autour, avant et surtout après la sortie.

The Stooges – Fun House

Il a dû mettre une paire d’années voire plus pour mettre à jour cette encyclopédie, appelons cela ainsi puisqu’il part de A jusqu’à Z pour mettre en exergue une énorme majorité de groupes totalement inconnus à part pour certains initiés, dont je ne me suis pas senti du tout à la hauteur. Mais alors quel pied de lire et d’apprendre tout cela ! On se sent tout petit à côté, après avoir lu ces huit cents pages.

Bon on trouve du lourd quand même, Nick Cave, Bashung, Motorhead, Mudhoney, Patti Smith et même Aznavour (bah oui !). 

Patti Smith – Because the Night (Live 1978)

L’auteur a entrepris de lister tout les groupes qu’il aime avant tout, on va pas lui reprocher, et qui sont demeurés et demeurent encore, très discrets. Parfois on ne sait pas pourquoi, car la qualité dépasse largement le coté confidentiel dont les groupes font preuves. Mais avec le temps… tout ne s’en ira pas forcément. 

Mark Lanegan – I’ll Take Care of You (Live – 2004)

Et puis il y a le titre de l’ouvrage. Rien que pour cela je me serai procuré l’ouvrage. Le jeu de mots, même pas laid, est impeccable et retranscrit bien ce qu’il a voulu nous faire découvrir. Alors, sincèrement, si la hache reste tendre, la gueule de bois est sévère. 

Patrick Foulhoux – Hache Tendre Et Gueules De Bois

Kyklos Editions – 792 pages – 28€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.