La culture se partage !

ALVARORTEGA : ALL YOU NEED IS POP !

ALVARORTEGA
ALVARORTEGA

Combien sont tombés dans la marmite des magiciens de Liverpool quand ils étaient petits au point de transformer leur vie ? De toute évidence, l’artiste Alvarortega est de ceux-là !

60/70

Alvaro Ortega, de son nom d’artiste Alvarortega est un graphiste-illustrateur et musicien espagnol, originaire de Madrid. Ce multiactiviste touche à l’illustration, la publicité, la bande dessinée, la création de pochettes de disques, de tableaux ou d’affiches et enfin à l’animation. Son art évoque la Pop Culture des années 60/70.

alvarortega the who

VIDÉOS ET (RE)CRÉATIONS

A partir de 2006, Alvarortega commence à produire des clips d’animation qui illustrent les titres de ses groupes fétiches venant du Rock anglais : Who, Kinks, Rolling Stones… Et bien sûr les Beatles. Ce travail débouche aussi sur des collaborations avec des musiciens actuels.

A noter que sans doute pour des raisons de droits d’auteurs, les avocats d’Apple and co veillant sur l’héritage, Alvarortega utilise parfois les versions originales mais aussi des interprétations par des groupes tribute, voire lui-même.

Là où il fait mouche à chaque fois, c’est qu’il démontre une parfaite connaissance du Rock – même s’il s’en défend – et de l’iconographie de l’époque, le tout soupoudré d’un humour so british à la Monty Python, et d’une petite note de poésie. Comme cette version inédite de Get Back, l’une de ses premières (re)créations…

ALVARORTEGA – Get Back (2009)

Autre exemple plus récent pour le titre Magneto And Titanium Man de Paul McCartney And Wings, belle occasion de rendre un double hommage, d’abord à la BD – les Comics de Marvel entre autres – puis à l’imagerie des albums de Wings, Venus And Mars (1975) et Wings Over America (1976). Le résultat, plus ambitieux et maîtrisé, s’avère superbe !

ALVARORTEGA & ELECTRA COMIC– Magneto And Titanium Man – WINGS (2017)

Quelques références originelles avec la version Live de Wings en 1976…

PAUL MCCARTNEY AND WINGS – Magneto And Titanium Man Live (1976)

POP ART

On retrouve des constantes dans le travail d’animation d’Alvarortega : les attitudes figées et le balancement des personnages, qui rappellent d’ailleurs certaines séquences du dessin animé Yellow Submarine (1968), les citations graphiques de la culture Rock, les auto-références, le principe de reproduction en séries, la multiplication, l’utilisation sans limites des couleurs, les mouvements dans les plans… Tout cela aboutit à de parfaites vignettes de Pop Art.

Ainsi le What Is Life de George Harrison, qu’Olivia et Dhani devraient partager pour les 50 ans du monument All Things Must Pass (1970)…

ALVARORTEGA – What Is Life – George Harrison (2015)

Dernièrement, Alvarortega a travaillé pour d’autres fans des Fab Four, le groupe anglais XTC, en imageant selon les mêmes principes leur chanson The Loving, un extrait du double album Oranges And Lemons sorti en 1989, opus lui-même sous influences. La boucle est bouclée.

ALVARORTEGA – The Loving – XTC (2021)

LE PLUS GRAND GROUPE !

Enfin, en parallèle de ses (re)créations, Alvarortega a lancé une série de cartoons inspirée par la biographie anthologique du plus grand groupe de rock du monde: THE BEATOONS ! Voici pour conclure quelques aperçus de la légende : A Splendid Time Is Guaranteed For All !

ALVARORTEGA – The Beatoons – The Studio Gags (2018)

Alvarortega website

Bruno Polaroïd

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentJulien Bouchard – Excuse My French
Article suivantPUBLIC IMAGE Ltd. – Albatross