The Who : WHO’S NEXT – Histoire d’une pochette

0
5050
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Aucune idée concernant l’illustration de la pochette ne s’imposait

Keith Moon proposa ses services… incongrus !

Le livre KEITH MOON LA BOMBE HUMAINE DU ROCK livre la genèse de l’album WHO’S NEXT du groupe The Who, et particulièrement de sa pochette.

The Who - who's next
The Who – Who’s next

The Who – Album Who’s next – 1971

En l’absence de thème central – «Who’s Next» des Who n’est pas un concept album. Aucune idée concernant l’illustration de la pochette ne s’imposait a priori. Pas plus que n’en imposait son titre passe-partout. Keith Moon proposa ses services: il était tout à fait disposé à orner le recto déguisé. Et déguisé en quoi? Ayant déjà brisé de nombreux tabous en se déguisant en ecclésiastique et en Hitler, que pouvait-il trouver de nouveau? Poser travesti! Plusieurs déguisements furent essayés: dominateur (-trice?), en corset, un fouet à la main… petite pute en négligé blanc… en soutien-gorge de latex noir. C’était… culotté, même par rapport aux sketches osés pour l’époque des Monty Python.

Or, contre toute attente, les clichés ne déclenchèrent pas le ras-de-marée auquel Moon s’attendait. Ses frasques passées avaient tellement surpris que l’effet, cette fois, tomba à plat. On n’utilisa pas les photos pour l’album, même si certaines figurèrent sur les publicités annonçant la sortie du 45-tours Won’t Get Fooled Again. On abandonna également une autre idée de pochette, montrant des dizaines de poitrines de femmes fortes.

«Puisqu’on était partis sur un concept de mauvais goût, allons-y», durent se dire les Who.

Au retour d’un concert qu’ils avaient donné à Sunderland au mois de mai, ils virent sur la route, dominant un terril à la sortie de Sheffield, un monolithe qui rappelait étrangement celui de « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». En pleine nuit, pas question de faire des photos. Mais ils reviendraient. Précisément la semaine suivante, se faire photographier après avoir uriné sur l’obélisque. La plupart des membres furent incapables d’uriner. Paraît-il, alors que de l’eau de pluie fut tirée d’un réservoir pour obtenir l’effet désiré.

The Who

L’histoire de l’album Who’s Next dans notre article intitulé : WHO’S NEXT, album de légende

Daniel Lesueur

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.