La culture se partage !

Un Bon Rock Râpeux

Julien Bouchard - Excuse My french
Julien Bouchard – Excuse My french

Le côté « Fais-le toi-même »

Il existe parfois de bonnes idées comme celles de faire un tour dans l’Est de la France, dans les Vosges particulièrement et à Epinal pour être précis.

Là, on est certain d’y rencontré Julien Bouchard, homme de l’ombre qui apprécie le côté DIY (Do It Yourself), en gros « fais-le toi-même ». Alors il s’enferme dans son home studio Sous Les Sapins et, accompagné uniquement d’un acolyte, Alexandre Boulec Bertrand, présent sur les neuf dixième des titres et quelques invités ponctuels, il balance une pop rock bien fournie, libérée, qui se rapproche plus du rock que de la pop d’ailleurs.

Julien Bouchard – Tu M’Entraînes

 

Et puis, comme le dit le titre de l’album, Excuse My French, il s’excuse ironiquement d’un mauvais anglais car tout est chanté et assumé en français.

En revanche les titres sonnent franchement comme un bon rock râpeux mais aiguisé tout de même, mêlée d’une fausse voix douce, qui asticotent bien les oreilles à l’instar du dos de l’intérieur de la pochette où pend un tee-shirt de Sonic Youth entrain de sécher.

Julien Bouchard – 100 Regrets (album précédent)

 

Julien Bouchard, c’est cela, un peu d’humour, de nostalgie et de tendresse. On en redemande.

Julien Bouchard – Excuse My French

Hot Puma Records / Martingale

Sortie le 12 novembre 2021

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentGontard – Akene
Article suivantALVARORTEGA, LES (RE)CRÉATIONS D’UN ARTISTE POP
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta