La culture se partage !

Dix ans en forme de road movie

Gontard - Akene
Gontard – Akene

Légèreté, humour et nostalgie

Gontard a la particularité de porter un masque de lapin quand il est sur scène. Il faudrait lui demander pourquoi. Se sent-il chassé ?… Mais par quoi et par qui ?… Son passé, son actualité, son présent ?… Ce nouvel album va-t-il lever un voile ?

Gontard – La Séduction (Clip officiel)

Akene, le titre de cet opus, ne va lever aucun doute, si ce n’est une musique moins rigide (“La Séduction” qui approche le reggae, plus loin, “Mahalia Dooyoo” avec son rythme sud-américain) mais à peine plus légère, où les guitares sont moins nerveuses au profit de synthés plus présents faisant même référence, car tel est un objectif de ce CD, à New Order ou au début des Cure. Mais il n’y pas que ça. Le milieu seventies – eighties est bien présent, parfois par la musique, souvent par les paroles. Comme un road movie entre 1975 et 1985 (on pense à Wim Wenders, le cinéaste incomparable du genre).

Gontard – Mahalia Dooyoo (clip officiel)

Gontard parle de cette période qui débute par la route et qui finit par l’expansion de la radio FM. Mais il aborde aussi la période SIDA, les débuts d’Actuel, le mensuel, du dessinateur provocateur et inoubliable Reiser. Cette période se concentre à la fois sur la légèreté, l’humour (le titre « Akène Guetno »), la nostalgie et la montée tragique du chômage et des séparations.

Il ne faut pas passer à côté de cet album très abouti et réaliste avec son côté chanté/parlé comme un Léo Ferré des années 2020.

Gontard – Akene

Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution

Sortie le 12 novembre 2021

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentBILLY IDOL, l’histoire d’un enfant du rock devenu Rockstar
Article suivantJulien Bouchard – Excuse My French
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta