FIERVILLA II, comme un parfum d’Americana

0
1776
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Un deuxième opus brillant, un remède à la morosité.

Fiervilla

Formation normande ayant fait ses classes à Evreux, Fiervilla grandit depuis quatre ans dans la ville de Caen. Dignes descendants des Dogs, ils ont su conjurer le sort réservé aux french bands s’exprimant dans la langue de Shakespeare. Si les Landes peuvent se vanter d’avoir The Inspector Cluzo comme fleuron, la Normandie a trouvé son étendard.

Après une première expérience au sein des Slaughterhouse Brothers, le guitariste-chanteur et parolier Lancelot Harre embarque ses deux acolytes Nicolas Colson (batterie) et Vincent Mouquet (guitare) pour une nouvelle aventure. Le bassiste Erwan Karren complète la formation. Le groupe renommé Fiervilla (référence à une commune de la Manche) publie au printemps 2019, un premier opus fusionnant rock seventies et pop anglaise.

Deuxième album

pochette Fiervilla II
pochette album Fiervilla II

L’album Fiervilla II propose une approche plus roots encore de leur ferment musical. Des compositions harmonieuses portées par des instrumentaux euphorisant, puisant parfois leurs sonorités dans les racines américaines.

Fiervilla – Louisiana

Oui, le rock’n’roll est bien l’axe central autour duquel les normands articulent leurs œuvres. Pourtant, c’est leur science de la pop qui impressionne. On retrouve avec un plaisir non dissimulé les harmonies satinées des Smiths, mais également les symphonies garages et psychées du génial Arthur Lee et de son groupe Love.

Fiervilla – Risky Girl

On peut se délecter des riffs, ou des lignes de basses imparables, mais curieusement, l’auditeur se retrouve happé par des mélodies brillamment exécutées et des arrangements dignes des plus grands. La bonne humeur émanant de leurs titres ne saurait masquer leur totale maîtrise des genres fondamentaux. On revisite à loisir les 20 premières années du rock’n’roll. Parvenu à mi-chemin, des noms aussi prestigieux que Costello ou les Beatles viennent à l’esprit.

Fiervilla – Today Is The Day

Ce groupe dissimule un mystère. Il possède le don de livrer des titres bruts sous des dehors sophistiqués. Jamais l’énergie n’est altérée par une technologie excessive, laissant ainsi la structure du morceau émergée, sans éclipser ses petites subtilités. Cette qualité leur permet de mêler aisément les imageries américaines et anglaises. Ou encore des genres aussi éloignés que le rockabilly et la new wave, comme ils le démontrent dans ce premier single extrait de l’album.

Fiervilla – Fury

L’album Fiervilla II est publié en version numérique en collaboration avec le TFT Label. Il est disponible depuis le mois d’avril 2021 sur le site Bandcamp.

Fiervilla : A découvrir sur bandcamp

Fiervilla

Serge Debono

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire