Jimi Hendrix – Are You Experienced par Michel Delville

0
736

Hendrix, la Première Expérience

Michel Delville - Are You Experienced The jimi hendrix experience
Michel Delville – Are You Experienced

Le Gaucher Préféré Des Droitiers

C’est toujours un petit plaisir, à l’image du nombre de pages qu’offre cette collection, de lire dans le détail les conditions et la façon dont ont été enregistrés des albums importants, voir même cruciaux, du monde du rock. Le précédent faisait référence au début de PJ Harvey avec Dry. Celui-ci nous emmène au plus profond des sixties à l’époque furieuse et légère du swinging London.

Jimi Hendrix – Hey Joe (Monterey – 1967)

Nous sommes le 14 septembre 1966. Un certain James Marshall Hendrix, en provenance des States, débarque en Angleterre muni de son mentor Chas Chandler, ancien membre des Animals. Ce dernier est convaincu qu’il va cartonner à Londres et prochainement, partout ailleurs. Il n’avait pas tort.

Jimi Hendrix, aucun guitariste ne lui ressemble. D’autant qu’il est gaucher avec des cordes de guitare de droitier. (Essayez de vous y coller, guitaristes amateurs ou non, avec le confinement, ça occupe). En prime, sur scène c’est un tueur. Vas-y que je joue derrière la tête, que je mets mes dents sur les cordes, que je mets le feu à ma guitare. Il ne passe évidemment pas inaperçu en concert. A tel point qu’ Eric Clapton se demandera un temps s’il ne vas pas changer de métier.

Jimi Hendrix – Red House (Live – 1969)

Alors lorsque The Jimi Hendrix Experience sort son 1er opus avec Noël Redding à la basse et Mitch Mitchell à la batterie, tout le monde reste sur le cul. D’autant qu’en guise d’hors d’œuvre, les trois malins avaient sorti trois singles hors-normes qui feront date: une reprise de « Hey Joe », « Purple Haze » et « The Wind Cries Mary ».

Alors soyons précis, il s’agit de raconter comment s’est construit cet album sans ses tubes, alors qu’ils figurent sur la version américaine.

Jimi Hendrix – Foxy Lady (live 1968)

Michel Delville (à qui on doit dans la même collection, Radiohead – Ok Computer) s’attache à décrire au plus près la façon dont Are You Experienced (sans point d’interrogation) s’est façonné. un disque construit quasiment en toute tranquillité, mais avec une conviction sans pareil. Voici donc la meilleure façon de (re)découvrir, un demi-siècle plus tard (ah oui, quand même !) avec ses titres surprenants et touchants à la fois, cette première expérience inoubliable.

Michel Delville – The Jimi Hendrix Experience

Are You Experienced

Densité / Discogonie – 82 pages – 9,95 €

Patrick Bénard