1977 – Année du punk, pas seulement – Television sort son 1er album
Television : Marquee Moon
Même s’il est d’une totale évidence que 1977 demeure l’année du punk tant le choc musical s’y est répandu comme une déflagration, il serait réducteur de la limiter à cette unique explosion. L’une des grosses ventes de l’année 1977 est l’album Rumours de Fleetwood Mac. On y découvre aussi le premier LP de Foreigner, Heroes de Bowie et une curiosité : Marquee Moon de Television.
L’album Marquee Moon est d’ailleurs sorti à l’époque avec le Sticker Punk, même si c’était, avouons-le une franche rigolade marketing. D’ailleurs, bien que sorti cette année-là, l’enregistrement de Marquee Moon va trouver sa genèse à partir de 1975. Un véritable disque de rock, empreint d’influences Jazz notamment dans la construction épique des morceaux, de solos de guitares tortueux, virevoltants dans un tourbillon parfois époustouflant, d’atmosphères déconcertantes, surprenantes. Un disque qui ne laisse rarement l’auditeur indécis. On oscille généralement de l’album de chevet, à l’inaudible détesté… L’indifférence étant rarement l’apanage des albums marquants.
Television – Marquee Moon
Un brin d’histoire nous rappellera que Television s’est formé en 1973 à New York, autour de Tom Verlaine, Richard Lloyd, Billy Ficca, et Richard Hell. Rapidement leur manager Terry Ork les introduit auprès de Hilly Kristal, propriétaire du CBGB, qui leur ouvrira régulièrement les portes de son club. Mais des tensions interviennent, et Richard Hell quitte Television, pour fonder les Heartbreakers avec Johnny Thunders.
Des 1975, le groupe Television suscite l’intérêt des labels, se permettant alors le luxe de refuser l’offre d’Island Records, pour qui ils avaient enregistré des démos avec Brian Eno. En 1976, ils signent avec Elektra. Le label leur promet un ingé son de renom en la personne d’Andy Johns (ingé pour Goats Head Soup des Stones) plutôt qu’un producteur…
Un mois plus tard, Televison entre en studio.
Sous l’impulsion Andy Johns, un grand nombre de chansons ont été enregistrées dans les conditions du Live. Certaines l’ont même été en une seule fois, avec un résultat saisissant. Les sons des guitares de Tom Verlaine et Richard Lloyd s’entrechoquent en de véritables chorus chaotiques entrecoupés d’atmosphères pénétrantes, le tout porté par la voix vacillante d’émotion de Verlaine… difficile de rester insensible.
Pochette de Robert Mapplethorpe
La photo de pochette a été réalisée par le photographe Robert Mapplethorpe. Celui-là même qui avait déjà shooté en 1975 la couverture de l’album Horses de leur copine du CBGB, Patti Smith. Pour l’anecdote, lorsque le photographe a donné les impressions au groupe, Lloyd a voulu les photocopier afin que les membres de Television puissent choisir.
Idée lumineuse: il demande à l’imprimeur d’accentuer aveuglément les contrastes. L’effet rendu avait un je ne sais quoi de « warholien »… Le groupe choisira finalement la version modifiée.
Auguste Marshal
A lire également :
- Radio Birdman, de Radios Appear à nos jours
- PAUL WELLER : de THE JAM à Wild Wood
- Malcolm McLaren, Escroc du Rock’N’Roll ou simple mytho?
- JEFF BUCKLEY : le coup de GRACE – Histoire d’un mythe