Gail Ann Dorsey – Sa rencontre avec David Bowie a changé sa vie !

0
1128

Gail Ann Dorsey – Bassiste de David Bowie

gaill-ann-dorseyMusicienne hors norme

Née en 1962 à Philadelphie, Gail Ann Dorsey a étudié la musique à New York avant de rejoindre Londres. Après un premier album solo en 1988, Gail Ann Dorsey décide de se concentrer sur les tournées, avec Tears For Fears, Brian Ferry, Charlie Watts, Lenny Kravitz, avant de devenir un emblème et une présence sidérante au côté de David Bowie pendant près de vingt ans.

C’est en 1989 que leur chemin se croise pour la première fois, Bowie est alors régulièrement sur les chaînes anglaises pour faire la promo du premier album de son groupe Tin Machine tandis que Gail Ann Dorsey présente alors son album solo The Corporate World.

gaill-ann-dorsey

Bowie prendra contact avec Gail Ann Dorsey six ans plus tard, alors qu’il prépare une nouvelle tournée. Il lui demande alors de devenir sa bassiste sur scène.

«Je suis une autodidacte, sans formation musicale. Je me fie à ma mémoire et à mon oreille, j’écoute une chanson, la découvre et la joue. En me plongeant dans le répertoire de David Bowie, j’atteins un autre niveau avec des sons et des riffs particuliers.»

L’aventure débute dans le cadre de la tournée Outside Tour avec Nine Inch Nails. La préparation prend figure d’un «cours intensif, et d’une période créative que je devais maîtriser», déclarera-t-elle plus tard.

Avec ses musiciens, David Bowie incitait à la créativité et savait mettre en valeur les qualités de chacun afin d’enrichir sa musique.

«C’était comme un artiste mélangeant les couleurs. Il pouvait lire leurs personnalités et savoir comment les assembler, tout comme il savait mélanger les peintures sur une toile. J’étais une de ces couleurs, et il m’a permis d’évoluer et de m’améliorer…»

Alors qu’ils sont encore sur cette même tournée, David Bowie envisage une version de Under Pressure avec Gail Ann Dorsey au chant et à la basse. Idée géniale, mais non sans quelques craintes de la principale intéressée.

Bowie lui répond:

«Tu as deux semaines pour te préparer»

David Bowie et Gail Ann Dorsey – Under Pressure

Plus tard G.A.Dorsey confiera:

«J’ai bossé avec un métronome, lentement et de plus en plus vite. J’ai tellement répété cette chanson que je peux aujourd’hui la jouer les yeux fermés. Encore une fois David Bowie ne s’est pas trompé, les deux voix s’accordent à la perfection. C’était émouvant pour moi car Queen est mon groupe préféré, tous les soirs avant de chanter cette chanson, j’ai levé les yeux vers les lumières et pensé à Freddie.»

Gail Ann Dorsey a continué de tourner avec David Bowie jusqu’au live final en 2006 à New York. Elle participe à l’album The Next Day en 2013. Pour la bassiste, David Bowie a été un « incroyable mentor » qui l’a fait grandir grâce à son infinie confiance et qui lui a véritablement permis de se révéler en tant que musicienne.

«C’était un intellectuel et lecteur vorace, il détestait s’ennuyer et aimait innover, découvrir de nouveaux sons. J’ai dû dire au revoir à un ami « extraterrestre » qui m’a emmené dans une aventure inoubliable, un monde merveilleux.»

David Bowie – Heroes

Le jour du décès du chanteur elle déclare:

«David, tu brilleras toujours comme la plus lumineuse des étoiles, quelle que soit la couleur du ciel.»

En 2018, G.A.Dorsey a notamment tourné avec Lenny Kravitz sur Raize Vibration Tour.

Nic Blanchard-Thibault

A lire également :

David Bowie Iggy Pop – Amitié éternelle