Trust Dynamite le Hard Français
Pascal Paillardet revisite le hard rock
Deuxième ouvrage de la nouvelle collection «A Day In The Life». Après John Lennon et son assassinat (voir la chronique parue il y a peu sur ce même merveilleux site), voici, dans un autre genre, la date du 30 mai 1980, six mois avant le décès du Beatles.
Trust sortait son deuxième album Répression, après avoir enregistré les vocaux d’Antisocial avec les voix des grands manitous de CBS… sur les conseils de Bon Scott, le chanteur d’AC/DC, encore vivant. Le hard rock français en est bouleversé et le groupe va dès lors devenir le fer de lance d’une France pleine de déceptions et de revendications.
Antisocial
Pascal Paillardet en profite pour revisiter en vitesse l’histoire de ce type de musique en France qui, comme tout ce qui concerne le rock à cette période, n’était censé intéresser personne. Heureusement que les MJC sévissaient avec chaleur et valeur à cette époque. Que certains groupes ont eu la chance de jouer en première partie d’Iron Maiden ou de Def Leppard. Ca ne leur a pas apporté la gloire mais ils ont eu l’impression d’exister. Quand on est jeune, c’est important de montrer ce qu’on est capable de faire.
Trust – Saumur (live)
L’auteur retranscrit très bien cette époque, avec fougue et conviction. Plus largement on redécouvre des grands noms des media : Francis Zégut à la radio sur RTL, Hervé Picart à l’écrit chez Best.
On est prêt à réécouter les albums de Satan Jokers ou de Blasphème, tout en n’étant pas fan de hard, n’ayons pas peur de le dire. Il s’agit d’une période où tout était possible. Elle a eu sa période de gloire jusqu’à la fin des radios dites libres et l’avènement de la pub. L’Histoire du rock passe aussi par là.
Trust – Live 1980
Pascal Paillardet – De Rock et de Metal
30 mai 1980, Trust Dynamite le Hard Français
Le Castor Astral – Collection « A Day In The Life » – 168 pages – 15,90 €
Patrick Bénard