Le MORO SPHINX, le LUCANE CERF-VOLANT…

0
531

Dans nos jardins…

tout un monde grouille !

Une chenille non identifiée
Une chenille non identifiée

C’est DINGUE ce qu’on trouve dans un jardin…

Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est cette superbe chenille, riche en couleurs et à la tête surmontée d’une crête type « punk 1978 » ? Si son « ramage ressemble à son plumage », elle va certainement devenir un SUPERBE papillon… mais QUEL papillon ? (cela dit, c’est pas une certitude, j’ai connu d’adorables bébés qui sont devenus des gros vieux bonshommes hideux) ? Peut-être un Moro sphynx, qui sait ?

Un PAPILLON COLIBRI

La première fois que je l’ai vu je suis vraiment tombé des nues ! Quel était ce minuscule « oiseau » qui venait butiner ? Chance : il revint régulièrement, me donnant l’occasion de le photographier.

Etant un bien piètre photographe, le seul moyen pour moi de le fixer sur pellicule était de mitrailler sans cesse avec – peut-être ! – l’espoir de réussir une ou deux photos sur cinquante. Car le bougre est rapide : il ne reste guère que deux ou trois secondes sur chaque fleur !

Re-chance : un de mes clichés fut réussi :

moro sphynx
moro sphynx

Pas vraiment farouche, il rentra même dans la véranda et je pus le « capturer » quelques minutes dans un bocal, histoire de l’observer tranquillement. pas trop longtemps pour ne pas l’affoler. J’ai appris ensuite qu’il ne s’agissait pas d’un tout petit oiseau, mais d’un papillon. Vous apprendrez tout sur lui en visitant le site de Christian LEGAC (cliquer ICI). Et puis, Moro Sphynx c’est quand même mieux que Moro Vache.

Un HANNETON effrayant !

Le LUCANE CERF-VOLANT… très courant lorsque j’étais môme, même en banlieue parisienne (j’habitais à Clamart, en face du bois qui jouxte la forêt de Meudon). Et puis pfuit… il disparut. je n’en n’avais pas vu depuis cinquante ans. De telles retrouvailles, ça s’arrose, comme vous avez pu le voir dans le clip. Je l’avais trouvé vers 18h… Il passa la soirée en notre compagnie, très sage (il avait bien mérité une p’tite fraise du jardin). Et à la tombée de la nuit il s’envola sur un dernier de la main… euh, de la patte.

Le grillon de mon foyer

Il y a dix jours… J’avise un petit truc noir qui gesticule et déambule dans mon vestibule. J’avais pas mes lunettes, j’ai failli lui marcher dessus (pôv’ bestiole !) C’était un grillon (mâle). Et depuis dix jours j’attends qu’il chante, bordel !

Je viens de me renseigner : le grillon mâle chante lorsqu’il est à la recherche d’une femelle. J’en déduis que le mien est misogyne. C’est bien ma veine ! En tous cas, il a un solide coup de fourchette :

Le Staphylin noir, un insecte qui ressemble au scorpion

Il se baladait, peinard, dans la véranda. Bien que tout à fait inoffensif, cet insecte se comporte, pour faire peur, comme le scorpion ! Regardez un clip très instructif : cliquer ICI

Le Staphylin noir
Le Staphylin noir

Les hannetons

Des hannetons, il y en avait plein en banlieue parisienne dans les années soixante grâce aux arbres au bord de la route. Mais Pompidou promit une voiture pour chaque Français (aujourd’hui ils en ont deux, des monstres, des 4 x 4. Avec leurs 4 x 4 les Français ont tué les derniers buffles en liberté – Hulot n’a rien fait pour eux – et du coup, comme il ne reste plus de buffles, les 4 x 4 ne servent plus qu’à aller chercher le pain au coin de la rue le dimanche matin… mais les mecs continuent à se prendre pour Buffalo Bill).

Pompidou a mis à mort les hannetons

Enfin ne jetons pas la pierre au seul Président de la république qui tint ses promesses : il avait promis la fin du septennat, il eut l’élégance de claquer au bout de cinq ans.

très beau gros plan !
très beau gros plan !

(note à bênets : malgré l’apparence, la photo n’est pas l’horrible Pompidou mais un adorable hanneton)

Mais revenons à nos mou… à nos hannetons.

Je reprends ma phrase…

Des hannetons, il y en avait plein en banlieue parisienne dans les années soixante grâce aux arbres au bord de la route. Mais pour garer son 4 x 4 devant chez soi il a fallu abattre les arbres pour faire des places de parking. Et les hannetons sont morts. Comme certains possesseurs de 4 x 4 : 95% de la population mondiale respirent un air pollué (cliquer ICI).