De Rock et de Metal

0
662

Trust Dynamite le Hard Français

de rock et de metal

Pascal Paillardet revisite le hard rock

Deuxième ouvrage de la nouvelle collection «A Day In The Life». Après John Lennon et son assassinat (voir la chronique parue il y a peu sur ce même merveilleux site), voici, dans un autre genre, la date du 30 mai 1980, six mois avant le décès du Beatle.

Trust sortait son deuxième album Répression, après avoir enregistré les vocaux d’Antisocial avec les voix des grands manitous de CBS… sur les conseils de Bon Scott, le chanteur d’AC/DC, encore vivant. Le hard rock français en est bouleversé et le groupe va dès lors devenir le fer de lance d’une France pleine de déceptions et de revendications.

Antisocial

Pascal Paillardet en profite pour revisiter en vitesse l’histoire de ce type de musique en France qui, comme tout ce qui concerne le rock à cette période, n’était censé intéresser personne. Heureusement que les MJC sévissaient avec chaleur et valeur à cette époque. Que certains groupes ont eu la chance de jouer en première partie d’Iron Maiden ou de Def Leppard. Ca ne leur a pas apporté la gloire mais ils ont eu l’impression d’exister. Quand on est jeune, c’est important de montrer ce qu’on est capable de faire.

Trust – Saumur (live)

L’auteur retranscrit très bien cette époque, avec fougue et conviction. Plus largement on redécouvre des grands noms des media : Francis Zégut à la radio sur RTL, Hervé Picart à l’écrit chez Best.

On est prêt à réécouter les albums de Satan Jokers ou de Blasphème, tout en n’étant pas fan de hard, n’ayons pas peur de le dire. Il s’agit d’une période où tout était possible. Elle a eu sa période de gloire jusqu’à la fin des radios dites libres et l’avènement de la pub. L’Histoire du rock passe aussi par là.

Trust – Live 1980

Pascal Paillardet – De Rock et de Metal

30 mai 1980, Trust Dynamite le Hard Français

Le Castor Astral – Collection « A Day In The Life » – 168 pages – 15,90 €

Patrick Bénard / Culturesco

Article précédentDANKO JONES : en studio et en concert
Article suivantLe MORO SPHINX, le LUCANE CERF-VOLANT…
Patrick Benard
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta