Les débuts de Johnny Hallyday, on en apprend tous les jours !

0
688

JUKEBOX MAGAZINE vient de trouver un document ahurissant

Johnny Hallyday 1960

Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, la première télé de Johnny Hallyday ne fut pas en direct !

On croyait tout savoir sur Johnny Hallyday, y compris sa période « Halliday », avec un « i » au milieu du nom. Moi-même écrivais-je encore il y a peu que le voir à la télé le 18 avril 1960 dans « L’école des vedettes » constituait «une apparition miraculeuse puisque non prévue : Johnny, programmé seulement pour la semaine d’après, est convoqué en urgence et passe en bouche-trou à la place du danseur de Line Renaud qui s’est décommandé à la dernière minute». Il y a peut-être une part de vrai dans ces trois lignes, mais le plus important, qui bouleverse l’histoire, est que nous avons toujours cru que Johnny était passé en direct.

Touché, coulé !

johnny hallyday
Johnny Hallyday

A l’ère d’internet, on peut tout voir en direct. Mais en 1960 tout comme aujourd’hui, il était – même pour Télé Magazine – impossible de chroniquer… le futur. Or c’est le document que vient d’exhumer Bernard FOSSET. La page du magazine parue une semaine avant la diffusion de l’émission… Avec en prime une photo, justement, de la dite émission, prouvant ainsi qu’elle était préenregistrée.

Jacques Leblanc dans Jukebox Magazine n°374, écrivait «j’ai reçu l’onde de choc en voyant Johnny à la télé le 18 avril 1960 dans L’école des vedettes».
C’est à nouveau une petite onde de choc d’en savoir un peu plus aujourd’hui, et de tordre le cou à une information à laquelle on croyait dur comme fer.

Pour en savoir plus : un livre à découvrir

A découvrir également :

Noir c’est Noir : l’histoire d’un tube