Comment a-t-on pu passer à l’époque à côté d’un tel groupe et de son mentor, l’intense chanteur / guitariste Adrian Borland ?
Sur les disques de The Sound, on trouvait des condensés de mélancolie et de rage qui auraient honoré les galettes de Cure ou d’Echo And The Bunnymen, les collègues qui, eux, ont réussi…
Las, victime de ses démons, Adrian Borland s’est suicidé le 26 Avril 1999, à 41 ans.
A l’occasion d’une belle réédition en vinyle coloré, retour sur Jeopardy, le premier album de The Sound.
En 1979, le londonien Adrian Borland n’est plus un novice. Il a déjà œuvré au sein de The Outsiders, un combo Punk qui a sorti deux albums. Mais le chanteur / guitariste, comme Howard Devoto avant lui avec son projet Magazine, comprend qu’on ne peut pas en rester au cri primal du Punk. Pour trouver une autre dimension, avec son bassiste Graham Bailey, plus le batteur Mike Dudley et la claviériste (Belinda) B Marshall, il fonde The Sound. Après le premier EP Physical World, le quatuor est signé par le label Korova, le même que les lapinous de Liverpool Echo And The Bunnymen. L’album Jeopardy paraît le 1r Novembre 1980, sous une superbe pochette en noir et blanc de Sara Batho, avec également des photos de Spencer Rowell. Remarquons que des versions intermédiaires et des inédits seront dévoilés bien plus tard dans le LP Propaganda (1999).
The Sound – I Can’t Escape Myself – Jeopardy (1980)
Étonnement, ces 11 titres dessinent un lien improbable entre la hargne Punk, l’étoile noire Unknow Pleasures de Joy Division dévoilée en Juin 1979, la froideur introspective du Seventeen Seconds de Cure, présenté en Avril 80, et la ferveur épique du Crocodiles des Bunnymen sorti en Mai de la même année. Mais en plus se distinguent la voix de Borland, sensible et ample, annonçant le futur Jeffrey Lee Pierce du Gun Club , et son jeu de guitare incisif, tranchant le spectre sonore de ses compos.
Hour Of Need
Les chansons de ce jeu de questions / réponses, parlons-en. Elles accrochent toutes immédiatement et approchent souvent l’excellence. Tout juste peut-on regretter la production des plus sommaires, les enregistrements ayant été réalisés dans un entrepôt, avec un minimum de sophistication. Apparemment faute de moyens, mais aussi parce que Adrian Borland a souhaité une certaine urgence. Peut-être leur manque-t-il un Martin Hannett tel Joy Division ? En tout cas, le rendu semblable aux conditions du Live – il y a peu d’overdubs et de traficotages – incarne la puissance des Londoniens.
Heyday
Émergent de cette collection des thèmes qui s’avèrent des tubes potentiels entre Power-Pop, Punk et Post-Punk en devenir – Heartland, Words Fail Me, Heyday -. Malheureusement, ça ne sera pas le cas, même pour le single Heyday. D’autres au contraire relèvent d’un spleen existentialiste, avec une émotion à fleur de peau : l’autoportrait I Can’t Escape Myself, la confidence Hour Of Need, le dissonant Night Versus Day, le fataliste Unwritten Law, ou l’obsédant final Desire.
Desire
Enfin, il y a ces éclairs de conscience et de révolte, dépassant largement les préoccupations des confrères plus nombrilistes : Jeopardy, le salvateur Resistance et le pacifiste Missiles, toujours d’actualité, qui deviendra un must quasi théâtral des performances de The Sound.
Missiles
On notera ici également la pulsion pertinente de la section rythmique Bailey / Dudley et la justesse des interventions parfois essentielles aux claviers et instruments à vent de B Marshall.
Malgré des critiques positives et enthousiastes, des concerts étourdissants, et une pochette iconique, Jeopardy se vendra peu, délaissé par le label Korova – qui misera beaucoup plus sur les Bunnymen -. Peut-être cet opus sera-t-il aussi écrasé par la concurrence ainsi que la multiplication pléthorique des sorties et leur qualité, l’année 1980 représentant l’un des meilleurs millésimes du Rock ?
En France, d’après des témoignages, quelques chroniques – dans la revue Best – révèlent le disque et le quartet. Mais il n’y aura pas d’engouement collectif. Pourtant avec le recul des années, on tient là une œuvre au ton unique, aussi cruciale que les LP des cousins cités ou d’autres formations de ce début de décennie. Seule une poignée d’auditeurs notamment en Belgique et en Hollande décideront de suivre définitivement Adrian Borland et ses tourments par-delà même The Sound, disloqué en 1988 …
The Sound – Missiles Live at No Nukes (1982)
Bruno Polaroïd
Réédition en vinyle coloré des trois premiers LP de The Sound – Jeopardy, From The Lions Mouth et All Fall Down – le 29 Novembre 2024.