Libertaire et aventureux
Mine de rien, Sean Kirkpatrick est l’un des batteurs les plus singuliers de sa génération. Que ce soit au sein de Swell ou de sa nouvelle formation en parallèle, The World Is Haunted ou TWIH, il persiste dans son approche, cherchant toujours une ligne percussive originale pour chaque morceau.
On le sait aussi peintre, créateur d’ailleurs de certaines pochettes de ses projets.
Il y a une correspondance certaine entre sa touche picturale et l’écriture des morceaux de TWIH, tout en esquisses de lignes et d’effets de couleurs. Comme pour le premier opus, Fly Now, paru en catimini fin 2022 (Lire : The World Is Haunted : Fly Now), Sean a rassemblé des amies / amis dans une création collective : Tommy Curran / guitare, Tim Adams, Danny Ornelas / basse / A88y, Amy Jimenez / chant et lui-même aux baguettes, chant et claviers. Un idéal de la rencontre et de l’ouverture prôné également par les musiciens que Sean Kirkpatrick affectionne particulièrement : les Allemands du Krautrock des Seventies, Can par exemple, et les Jamaïcains historiques du Reggae et du Dub.
The World Is Haunted – We’re Now Moving – Can’t Come Down (2024)
Can’t Come Down reprend les obsessions de l’album antérieur : dialogues de la voix murmurante ou traficotée de Sean Kirkpatrick et des chants sensuels de ses Sirènes, guitares acides, claviers évanescents, électro discrète et section rythmique basse / batterie bien sûr époustouflante.
On remarquera peut-être le long de ces douze titres une plus grande immédiateté, avec des constructions plus accrocheuses.
Wishing
Ce qui est certain, c’est que l’univers de The World Is Haunted mêlant groove, mélodies oniriques et apparitions fantomatiques demeure profondément original et captivant. Dans une Amérique au bord du vide réactionnaire, saluons ce beau disque libertaire et aventureux.
Bruno Polaroïd
The World Is Haunted : Can’t Come Down – Autoproduction – Disponible en édition limitée « Blue Swirl Vinyl » sur le site de The World Is Haunted : ici