Johan ASHERTON – Matinee Idols, l’album
En février, via la parution du premier single, « For Added Charisma », nous écrivions déjà tout le bien que nous pensions de Johan Asherton. Après la sortie de Matinee Idols, son dernier album, notre sentiment se confirme. Il s’agit d’une formidable réussite de pop rock électrico-acoustique !
Johan ASHERTON – Mirror On The Wall
Les dix chansons s’égrènent comme un chapelet, on prie pour qu’elles ne finissent pas. Au format vinyle, juste le temps de retourner l’objet et l’on s’enfonce à nouveau au cœur d’un plaisir simple et soyeux, de ceux qui apaisent les vicissitudes du quotidien, moment merveilleux où l’on navigue en paix avec soi-même. Johan Asherton et Matinee Idols promeuvent cet état, et nous le remercions de posséder un tel pouvoir. Christique tel un Johnny Cash, caressant les rimes en profondeur, les auditeurs sentent leurs tripes vibrer, la chair de poule arquant leurs pilosités, les mélodies imprégnant leurs psychés.
Paramour
Bien qu’il présente un timbre de voix plus grave, on retrouve chez notre ami rouennais un phrasé qui rappelle Kim Fowley (CF l’album International Heroes – 1973), cette façon de mettre les mots en valeur. Après tout, s’il y a des paroles dans les chansons, c’est pour qu’on les entende et les comprenne. Dans ce domaine, Johan Asherton écrit puis conte des histoires et/ou tranches de vie qui valent qu’on les suive.
Johan ASHERTON – Tinseltown
Matinee Idols nous arrive donc de Rouen, une ville prédestinée à héberger des artistes rock de talent, Dogs, Olivensteins, MNNQNS et bien d’autres. Que Johan y fasse résonner ses compositions avant de les offrir au plus grand nombre n’a donc rien d’anormal. Pop et rock, les titres évoquent Tom Petty, Chris Rea, Bob Dylan, des auteurs, des musiciens, ce qui anime leur interprète, de corps et d’esprit.
Enfant Terrible
Enfant terrible, Johan Asherton ? Pour le moins une belle âme, Matinee Idols en témoigne.
Thierry Dauge
Johan ASHERTON – Matinee Idols – SMAP Records – Déjà disponible !