JEWLY – Rebellion

0
153
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

JEWLY – Rebellion

Jewly

Après une introduction toute en douceur, la Rebellion gronde. En français et en anglais, Jewly nous plonge dans des court-métrages musicaux post apocalyptiques à la sombreur glaçante, bande son idéale d’un parallèle littéraire : Babylon Babies, œuvre de Maurice G. Dantec, roman ivre de violence nihiliste. Basse et batterie y mènent la danse, parcourent les ruines industrielles où s’ébrouent des guitares revendicatrices.

Fantomatiques et post punk, les morceaux suivent la ligne rouge d’un totalitarisme aliénant. Placebo en plus élaboré, Marilyn Manson en moins horrifique, Ministry en moins ésotérique, Nine Inch Nails en plus mélodique alimentent les dix flammes bleues du chalumeau qui découpe l’acier.

JEWLY – Alter Ego

Une somme de bruits froids et métalliques projette des images déshumanisées. Des gaz magmatiques saturés de sulfure d’hydrogène les obscurcissent. Avide de sensations fortes, accroché dès la première prise, le mélomane développe une appétence au produit toxique, addiction qui croit au fur et à mesure qu’il en consomme les titres.

Artiste androgyne, physiquement sur le visuel de Rebellion – ainsi que lorsque sa voix descend dans les graves à la recherche d’une suavité déconcertante, Jewly – Julie – conduit son vaisseau amiral vers des territoires obscurs et souffreteux, de ceux dont on ne revient qu’avec des incandescences dans les yeux. Paradoxalement, live, elle émet une brillance, une féminité saisissante à laquelle on succombe.

JEWLY – Live 2023

Le chant de Jewly, tel celui ensorceleur d’une veuve noire, charme le mâle qu’elle va réduire en pièces pour mieux s’en délecter. Divin, son spectre astral parcoure l’album, légitimant un statut de maîtresse absolue.

Précédemment, la chanteuse a déjà tissé trois albums respectivement sortis en 2014, 2017 et 2020, matrices annonçant l’avènement du nouveau venu.

Jewly

JEWLY – Plurielle en scène…

À l’heure où Shaka Ponk rend ses instruments à l’électricité, déserte l’arène, l’écart musical n’est pas si grand que Jewly ne puisse s’en emparer. Via Rebellion, c’est tout ce que nous lui souhaitons.

Thierry Dauge

JEWLYRebellionRockin’n’Chair ; Believe ; Inouie DistributionDisponible le 26 avril 2024

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire