Minimaliste
Entre Satie Et Philip Glass
Voici le genre de disque dont il est difficile de parler car il ne correspond pas évidemment aux critères du rock avec juste un poil de pop en se forçant un peu.
Melaine Dalibert – Prelude
Melaine Dalibert vient de Rennes où il faut respecter la force vive et diverse de cette ville qui ne cesse de s’engager dans la découverte et l’enthousiasme. Comme parfois la limite se fait sur le jugement et l’explication de ce nouvel album, Magic Square, le mieux était de recopier un extrait de La Soufflerie pour présenter ce qu’il offre discrètement au public : « Entre rigueur de l’écriture minimaliste et délicatesse de mélodies aux atours presque pop, le pianiste et compositeur Melaine Dalibert trouve la voie d’une musique hors du temps, rêveuse et émouvante, dans le sillage d’un Philip Glass. »
Melaine Dalibert – Perpetuum Mobile
Et c’est tout-à-fait bien résumé si on y ajoute l’indispensable Erik Satie, au-delà de ses célèbres Gymnopédies. Melaine offre huit pièces au piano à écouter en fermant les yeux et en se laissant aller à travers des mondes et des pays diverses, des paysages urbains et désertiques.
A écouter pour se relaxer et se détacher du monde trop exigeant et violent de toute part. Le minimalisme existe encore au XXIème siècle et c’est rassurant.
Melaine Dalibert – Magic Square
Flau – Bigmax Distribution
sortie le 20 janvier 2023
Patrick Bénard