Cosse – It Turns Pale

0
103
La culture se partage !

Entre Sonic Youth et Mark Lanegan

Cosse - It Turns Pale
Cosse – It Turns Pale

Guitares nerveuses, rythmiques à point

Il fallait bien débuter la nouvelle année par quelque chose de fort. Cosse est un quatuor parisien, signé sur une boîte de prod en provenance de Pau. Voici donc Nils Bö au chant et à la guitare, Lola Frichet à la basse et au chant (qui a quitté le groupe en ce début d’année, dommage, mais remplacé par Benoît Quentin), Felipe Sierra aux guitares et Tim Garson à la batterie, au chant et au saxophone, remplient de nervosité accrocheuse, aux références respectueuses comme Sonic Youth, Mark Lanegan, Tortoise.

Nick Cave pourrait même être un pote tellement tout est bien foutu dans ce premier album après un un EP revendiqué comme post noise, ce qui parait excessif et ambitieux mais il convient à juste titre de tendre vers ses pulsions au plus près.

Cosse – Crazy Horse (Live at Le Ventre de la Baleine)

It Turns Pale est un album en forme de pile électrique. Ca saute et rebondit de partout. Les guitares sont à fond, la basse s’accroche largement aux percussions déchaînées. Tout ne respire pas la gaité et ça se comprend, cela n’en donne que plus de puissance comme les deux titres qui se décrochent de l’ensemble, “Crazy Horse” et “Evening”, mais il convient de ne pas oublier les allers et venues de titres accrocheurs qui donnent le titre à l’album, “It Turns Pale” ou bien “Sinner God”.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Cosse – Sinner God (Live au Trabendo)

Pour un peu Cosse se rapprocherait Black Rebel Motorcycle Club parce qu’il faut oser dans la vie sans négliger un brin de psychédélisme et de blues qui fleurent bon la fin des sixties sur “Slow Divers”.

Cosse – Evening (Offical Video)

Bref, une découverte qui annonce une année tout en égratignure et en révolte. Pas besoin d’annoncer que ce groupe va en faire partie, c’est une évidence.

Cosse – It Turns Pale

Nouveau Monde Artistes Services

Sortie le 10 février 2023

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00
Article précédentJames ELLROY – Le Quatuor de Los Angeles
Article suivantMelaine Dalibert – Magic Square
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta