LES INNOCENTS – Un Monde Parfait

0
258
La culture se partage !

LES INNOCENTS – Un Monde Parfait

Les Innocents

De « L’autre Finistère » (1992) à « Un Monde Parfait » (1995), Les Innocents se retrouvent avec les mains pleines. Mais ça n’est pas tout, parce qu’« Un Homme Extraordinaire » …

LES INNOCENTS – Un Homme Extraordinaire

… et « Fous à Lier » (1992) « Colore » (1995) l’« Apache » (2018) « Quand La Nuit Tombe » (2019) ! Si, dès 1987, « Jodie » s’était doutée de cela, peut-être aurait-elle été moins « … fatiguée d’entendre, de belles phrases qu’elle ne sait pas comprendre … », allez savoir ?!

Avec cette revue de « détails », on comprend pourquoi le groupe parisien s’est inscrit durablement dans le monde de la pop / rock poétique française ; 1992 et 1995 en point d’orgue. Un groupe français capable de coloriser le quotidien …

Colore

Est-ce un hasard si au cœur des deux albums Fous à Lier (1992) et Post Partum (1995) on retrouve Dominique Blanc-Francard au mixage de l’un et à la réalisation de l’autre ? Magicien de studio, ex opérateur au mythique Château d’Hérouville, l’ingénieur du son n’a pas son pareil pour comprendre et « fleurir » la démarche artistique des musiciens français. Et lorsque les compositions sur lesquelles il se penche atteignent ce niveau de perfection, l’osmose est parfaite.

Les Innocents

Musiques et mélodies faisant « mouche » à elles seules, que dire des textes ?

« Et puis on s´imagine des choses et des choses, que nos liens c´est l´argile des promesses faciles, sans voir que sous la patine du temps, il y a des roses, des jardins fertiles »

… L’autre Finistère.

LES INNOCENTS – L’Autre Finistère

Malgré le succès, ou à cause de celui-ci, Les Innocents finissent par innocemment se séparer. L’avènement du nouveau millénaire signe donc la fin du quatuor.

Quinze ans plus tard, en 2015, Jean-Philippe Nataf et Jean-Christophe Urbain, les deux principaux auteurs / compositeurs du groupe, réunissent à nouveau leurs particularismes. Les Innocents existeront donc à présent sous la forme d’un duo, les concerts laissant place à un octroi de musiciens additionnels. Sort un disque, Mandarine, qui, s’il satisfait les fans de base, laisse le grand public indifférent.

En 2019, pour la parution de 6 1/2, un regain d’intérêt des radios se fait jour. Exit le signe indien ? Toujours est-il qu’un single des Innocents parcoure à nouveau les grands espaces de la bande FM, « Apache ».

Apache

S’il s’agit du seul morceau extrait du long format, il côtoie d’autres pépites, des ritournelles addictives apparentées à ce que le groupe proposait dans les 90’s. Manque d’exposition médiatique ? Le binôme Nataf / Urbain semblant préférer les réunions intimistes aux grands raouts, c’est sans fracas qu’ils servent à présent leurs bouquets de chansons pop.

LES INNOCENTS – Quand La Nuit Tombe

Outre la musique, tournant des vidéos à la mesure de leur talent, nos poètes ont toujours cultivé l’art de l’image. Mélodies, textes, discrète apparence, ils nous mettent en présence d’une sorte d’idéal musical. Si tant est que, dans ce milieu, ça puisse exister, les fondements d’un monde parfait.

Un Monde Parfait

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.