DARAN Et Les Chaises – Dormir Dehors

0
298
La culture se partage !

DARAN Et Les Chaises – Dormir Dehors

Daran et les chaises

« Je n’veux pas m’endormir, faire semblant d’obéir, au mensonge millionnaire, cuisine équipée ». Ne pas croire à l’utopie libérale, rester éveiller, ce pourrait être le crédo de la chanson « Dormir Dehors ». Seulement Daran Et Les Chaises épinglent également les relations amoureuses : toi et moi dans le bel intérieur d’une maison avec jardin et … cuisine équipée. « Sauve-toi l’oiseau … », l’amour n’existe que s’il reste libre, ne pas l’enfermer. Voilà pourquoi, plutôt que se soumettre à ces dictats, peut-être vaut-il mieux adopter une locution métaphorique du type « dormir dehors » synonyme de singularité.

DARAN Et Les Chaises – Dormir Dehors

Ce single sorti en 1994 sur l’album Huit Barré devient un incontournable des radios FM en 1995. Concomitamment, Miossec envoie Boire, Arno A La Française et Zebda Le bruit et l’Odeur, un certain renouveau dans le bande son francophone avec des textes plus proche du quotidien versus : « Tout ne va pas si bien ».

D’un point de vue strictement musical, le propos est plutôt acoustique accompagné de greffes électriques. Sur l’album, certains titres sont plus baraqués, justifiant l’appellation « rock » attribuée au groupe. Hormis cela, les chansons suivent les méandres d’une rivière assagie parsemée, il est vrai, de quelques rapides.

35 Ans à Moscou

En live le combo termine généralement « Dormir Dehors » en explosant son format, tant en puissance qu’en durée. A cette occasion, il fait preuve d’une unité sans faille. Pourtant, très vite, Daran va s’autonomiser, s’individualiser, jouer aux « chaises » musicales ? Peut-être aurait-il mieux valu appeler le groupe DARAN & « des » Chaises, sur le principe : « Je préfère rester debout ».

Quoiqu’il en soit, le morceau « claque » et pénètre immédiatement la zone du plaisir sise dans l’hypothalamus de l’auditeur.

DARAN Et Les Chaises – Dormir Dehors (live)

Que devient Daran après ce one hit wonder ? Même si, là-bas, l’hiver est peu propice aux nuits passées à la belle étoile, il choisit de s’installer au Québec. En outre, il élabore moult compositions pour des « cadors » de la chanson française : Hallyday, Pagny, Sardou … jusqu’à réaliser une Bande originales de film (Monsieur Papa – 2011). Lorsqu’on a du talent, la musique se révèle sans frontière …

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.