Pascal Pacaly – Candy Darling

0
522
La culture se partage !

La Cause des Perdus

Pascal Pacaly - Candy Darling
Pascal Pacaly – Candy Darling

Déprime et des Primes

Il faut recadrer Pascal Pacaly. Sa fonction première, quand il n’est pas poète, consiste à être éditeur. Il aime le foot, le rock et la bière, la trilogie obligatoire pour mieux comprendre la vie basique. Elle n’est pas exigeante d’ailleurs : se faire plaisir tout en étant conscient de la vie délicate que les plus pauvres et ceux qui tombent aboutissent. Et de militer pour eux à travers ses écrits.

Candy Darling est un réquisitoire envers les dingues et les paumés qui hurlent que “la solitude n’est plus une maladie honteuse”, en vain, puisque personne ne les écoute.

Hubert-Félix Thiéfaine – Les Dingues et les Paumés (Live)

Le recueil de nouvelles est court mais en onze nouvelles d’une dizaine de pages, Pascal parvient à très bien resituer l’univers dont nul ne peut échapper. Rien à cacher, ce livre est grave, noir, désespérant mais avec un geste d’ouverture pourtant. Imaginez le lire un dimanche de Toussaint, en fin d’après-midi, vers dix-sept heures. Il pleut et le moral tombe au fil du temps. Pile le moment où il faut d’en finir… ou pas, selon le moral du moment.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

The Clash – London Calling (Live in Paris, 1980)

L’écriture est vive, à coups de phrases courtes, désespérées, vindicatives et volontairement sans issues, ou presque. C’est déprimant, il ne faut pas le cacher, mais ça reflète bien l’esprit des oubliés de la vie, les laissés pour compte comme on dit. La narration se fait comme un titre des Clash, même si son obsession parle des groupes français qui ont ramé et dont certains sont arrivés au sommet tandis que d’autres se sont perdus. That’s Rock And Roll, winners and losers.

Pascal Pacaly – Candy Darling

Les Editions Du Joyeux Pendu – 126 pages – 16 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
ECOUTEZ POP CULTURE RADIO
Article précédentDARAN Et Les Chaises – Dormir Dehors
Article suivantDamien SAEZ – Jeune et Con ?
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta