Amen Viana – The Afrocanalyst

0
553
La culture se partage !

Une Adoration Pour Jimi Hendrix

Amen Viana - The Afrocanalyst
Amen Viana – The Afrocanalyst

Un Album Rock Africain

Commençons cette chronique par une anecdote personnelle. Pour une fois.

J’ai découvert Amen Viana à Auxerre, un samedi où il se produisait dans un bar à bières de belle réputation. J’étais passé en fin d’après-midi, avec ma fille, histoire de voir comment l’affaire se passait. C’était la première fois que je l’emmenais à ce genre d’expérience, elle devait avoir à peine dix ans. D’entrée elle fut éblouie par l’installation du matériel, d’une rapide répèt, de la joie et de l’entrain que la guitare mettait en place par ce grand black venu de nulle part.

En trio, guitare, basse, batterie s’imbriquaient comme un jeu de légo. Curieuse comme pas deux, elle est allée jusqu’à toucher les guitares débranchées d’Amen. Il bloqua mon bras, ravi, avec un grand sourire, pour me dire : « laisse, j’adore ça ». Il s’est assis à côté d’elle et lui a montré quelques accords. Elle était fascinée. Depuis, je considère Amen comme un ami (on s’est revu deux ou trois fois avec et sans ma fille mais il se souvenait parfaitement de ce moment, toujours ce grand sourire et cette gentillesse qui lui collait au corps, me demandant de ses nouvelles).

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Amen Viana – Catalpa Festival Auxerre (2015) – extrait acoustic 

Amen Viana, c’est cela avant tout. A cette époque, personne ne le connaissait mais tout le public, en standing ovation, était bien convaincu qu’il allait faire son chemin, tranquillement mais sûrement. Il en a profité pour devenir un musicien de studio et de tournée, que ce soit, en grand écart, avec Christophe Maë ou avec Keziah Jones.

Progressivement il se fait un nom qui mérite d’être loué.

Amen Viana Feat. Akua Naru – Aguégué (Clip Officiel)

Son nouvel album, The Afrocanalyst, sorti en toute fin 2021, confirme ce qu’on pressentait il y a plus de dix ans. D’abord un dévouement extrême pour Jimi Hendrix dans son jeu de guitare malgré tout très épuré. L’ensemble, avec des rythmiques et des choeurs africains nous rappellent qu’il vient du Togo et de sa capitale, Lomé. Il écrit des paroles engagées, et ça se comprend, sur la situation de son pays, de son continent d’origine et du monde en général. Il a du boulot.

Amen Viana – Back Home

En tout cas voici un album enjoué, volontaire, impulsif, dynamique, bourré d’envie de jouer et de s’éclater sur des titres endiablés.

Amen Viana – The Afrocanalyst

Sinah Booking

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00