Mark Lanegan est mort le jour d’un palindrome daté : 22022022

0
553
La culture se partage !

Le décès d’un touche à tout

Mark Lanegan - pochette de Blues Funeral
Mark Lanegan – pochette de Blues Funeral

De Screaming Trees à lui-même

Stupeur dans les rangs de la pop rock song super bien foutue. Mark Lanegan, l’ex-chanteur de Screaming Trees puis de Queens Of The Stone Age, est décédé hier à l’âge de 57 ans. Et ce n’est pas une petite brève qu’il mérite mais un vrai hommage.

Le choc est trop soudain pour rédiger une chronologie et une biographie classique que d’autres feront mieux que votre humble chroniqueur qui tombe sous le choc. Les dernières nouvelles, discrètes, semblent faire suite à un teigneux Covid dû à un passé d’addict à diverses substances dont il ne se remettra jamais.

Inutile de retracer pour l’instant le parcours de ce type atypique (et pas colegram, on ne plaisante pas), plus reconnu sans doute par son passé avec le groupe grunge Screaming Trees qu’avec ses aventures solos ou ses participations hétéroclites et toujours bienvenues. Ce qui est un tort. En voici juste une démonstration.

Mark Lanegan Band – 4AD session

 

Patrick Bénard

PS : l’article sera progressivement complété.

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentBLONDIE – Heart Of Glass
Article suivantAmen Viana – The Afrocanalyst
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta