Thierry Binoche  – AN XX : CHAROGNE !

0
942
La culture se partage !

Le Rock Du Retraité

Thierry Binoche - AN XX, charogne !
Thierry Binoche – AN XX : Charogne !

A Déguster Très Fort

Rien à cacher : Thierry Binoche est un ami d’au moins trente ans. Ce n’est pas rien, même en ne se voyant que trop peu, chacun sait ce que l’autre a apporté.

Binoche, parce qu’on le connaît plus ainsi dans toute la Bourgogne et plus particulièrement à Dijon, a beau être venu du Havre (un coucou amical à Little Bob en passant), c’est au sein des vignobles, des radios, des groupes de rock, des troupes de théâtre, des organisations de concert chez Pyrprod (Thiefaine pour ne citer que lui) qu’il a construit sa vie médiatique. Laissons-lui sa vie intime, elle lui appartient.

T. Binoche - Le Sang de Massoud
T. Binoche – Le Sang de Massoud

Il l’avoue sans vergogne, les 67 ans ont frappé à sa porte et c’est en retraité qu’il sort cet album solo après deux ans de tergiversations et surtout l’aide inespéré d’un certain Covid. Musicalement il a tout fait tout seul comme un grand (faut dire que depuis Binoche’nko, brut de décoffrage dans les années 80, il a eu le temps de se peaufiner).

Thierry Binoche : Le sang de Massoud

Il s’est quand même accompagné d’un trio redoutable. D’abord Jean-Paul Germonville pour l’essentiel des paroles et puis, ce n’est pas rien, de Marie Vindy, auteure de polars franchement noirs et glauques, bigrement bien écrits à qui on doit le titre « Charogne » traduisant bien l’esprit des deux compères. Il retrouve aussi son vieux pote Michel Buzon, le genre d’ACI (Auteur, Chanteur, Compositeur, pour les novices), comme on dit, discret et indispensable, repartis en duo pour une nouvelle et belle aventure.

Marie Vindy et Thierry Binoche
Marie Vindy et Thierry Binoche

Parce qu’il faut être convaincu que Thierry Binoche, avec cet album au titre très fin, An XX : Charogne !, (à vous de trouver le jeu de mots), a déposé ses tripes et ses convictions sur les treize compos (avec une vieille reprise d’Higelin, aboutie, c’est pas rien), au bout de deux ans de batailles acharnées probablement pour parvenir à cet album rempli d’un rock convaincant et convaincu qu’il distille et fait écouter depuis tellement d’années que c’est bien à son tour de se mettre en lumière.

Il a en prime l’humilité de l’autoéditer, ce n’est pas rien de nos jours, alors qu’un bon label ne demanderait que cela. Si ce n’est pas le cas, qu’ils aillent se faire pendre dans la cuisine d’Mpokora ou, pire, de Maître Gims. Bref, Thierry Binoche ne demande qu’à être écouté et apprécié. Ne vous gênez pas. En prime, voici un beau titre de 2019 qui ne figure pas sur l’album et c’est dommage.

Thierry Binoche – La Baie

Thierry Binoche – AN XX : CHAROGNE !

Autoproduction

thierry.binoche@gmail.com

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.