Little Bob – Petit par la Taille, Grand par le Talent

0
968

Little BOB Blues Bastards – Du Rock au Blues

Little Bob albums

Une histoire musicale du rock vu par un Havrais

Comme il me l’a gentiment confié lors d’une conversation il n’y pas si longtemps, Little Bob a sorti son premier single en 1974. Etonnant, non? Depuis, il faut un bouquin pour raconter tout ce qui s’est passé et ce qui l’a amené à ce nouveau groupe qui s’est rapproché du blues le plus pur.

Alors voici une tentative auditive très honnête qui va aider à remettre en place le parcours de la dernière merveille restante depuis la disparition de Bashung.

Sorti il y a quelques mois, « High Times 76 – 88 », retrace en deux cds et un dvd, un parcours abouti par la reconnaissance des anglais loin du brexit à cette époque, tellement ils étaient convaincus de leur supériorité musicale à tous les niveaux. Ils n’avaient pas forcément tort à cette période. C’est dire la puissance de Little Bob Story.

Donc un premier cd en forme de best of à écouter à fond, un deuxième, live, qui démontre la puissance du groupe sur scène, et un dvd, histoire de se forger une idée de l’engouement et de la discrétion du type.

Aujourd’hui les Blues Bastards l’accompagnent pour affronter les racines du rock, à savoir le blues. Là encore, il excelle, sans excès, à fournir les rudiments d’un style qui nous poursuit depuis près d’un siècle (si, si, les années passent vite). Avec un quintet bluesy à souhait, il délivre « New Day Coming », second album de son nouveau combo qu’il ne faut absolument pas raté pour tous les amateurs des origines et de l’histoire de la musique, tout comme le précédent, encore meilleur peut-être.

Little Bob Story – High Times 76 – 88 – Verycords

Little Bob Blues Bastards – New Day Coming – Verycords

Patrick Bénard / culturesco