Le Grand Retour de l’Opposition
Plus discret et plus direct
Shame on me, ça fait six mois que cette chronique aurait dû être faite !… Problème de compatibilité avec les deux cds pour les écouter. Oui, il y en a deux dans cet album de The Opposition, et c’est remarquable.
Un petit retour sur l’origine du groupe qui ressuscite avec succès, modeste, mais tout de même, tellement cela paraît incroyable.
Le premier album sort en 1981, eh oui, quarante ans déjà. Le trio composé de Mark Long, le maître à penser au chant et à la guitare, Ralph Hall à la batterie qui participe au LP de la reformation, et s’éclipse ensuite, Marcus Bell, bassiste décédé bien trop tôt en décembre 2014. A signaler à la production Kenny Jones (toujours en place pour la production) et en manager/tourneur, homme à tout faire plutôt bien, Marc Cédat.
Breaking The Silence
Breaking The Silence s’autorise à le faire justement, en pleine période cold wave, à travers des textes introspectifs sur des guitares en delay, une basse qui n’a rien à envier à Peter Hook ou Simon Gallup, en plus sobre et un batteur teigneux et cogneur.
Le suivant est leur chef d’œuvre, Intimacy, sorti en 1983, qui se hisse au niveau du Pornography des Cure, carrément.
The Opposition – In The Heart
Deux beaux albums et deux autres plus intimes plus tard, c’est la rupture. Les causes sont multiples, notamment de n’être vraiment reconnu qu’en France (paradoxal, quand on sait que ce pays prend du retard sur tout niveau rock, un peu moins new wave mais fatalement en rupture de certaines liaisons pas dangereuses du tout).
Bref, on retrouve quasiment quarante ans plus tard, le groupe animé d’une volonté farouche, un peu plus rock, avec Somewhere In Between en 2019, et un bon remplaçant à la basse en la personne de Bernard Husbands.
Like Lovers
En mai 2021 sort Hope. Ralph Hall a remis ses baguettes dans l’étui et dès lors Mark Long, cheveux blancs courts et rasés comme sa barbe naissante, avec une décontraction qu’on ne lui avait jamais connue, prend vraiment les choses en mains. L’album est l’histoire d’une véritable renaissance, positive et un avenir serein, même si globalement le fond musical n’a pas changé. En cette période il faut saluer ce type d’ensemble qui comporte dans sa version deluxe un second cd de démos, qui démontre justement comment un bon album se fabrique, avec ses variantes et quelques inédits en prime. Plutôt que d’en parler, laissons la musique faire.
The Opposition – Be Careful What You Wish For
Désormais, il ne manque plus qu’à cette belle opposition une série de concerts pour les remettre sur les rails. Le début sera en janvier à Londres, ville qui ne les a jamais compris. Il est temps de remettre les pendules à l’heure avant qu’il ne soit trop tard.
The Opposition – Hope
Patrick Bénard
P.S. : chronique en souvenir de la disparition de Marcus Bell disparu il y a sept ans. Merci à Bernard Husbands d’avoir su prendre la suite.