La culture se partage !

La Fossette en toute discrétion

dominique a la fossette

Le Chez Soi Comme Une Evidence

Nous revoici dans la catégorie des albums disséqués grâce à un éditeur hors-normes et singulièrement gonflé. Donc, particulièrement indispensable à lire. L’idée est de décortiquer jusqu’à l’os un cd marquant un tournant dans l’histoire du rock, surtout, ici, quand il est français et qu’il s’agit d’un premier exercice.Dominique A sort en 1992 sa première cassette, enregistrée sur un quatre pistes, chez lui, en toute discrétion. La Fossette sort chez Lithium, grâce à Vincent Chauvier, séduit par le projet.

Dominique A – Le Courage Des Oiseaux

Comme dit précédemment, quand on enregistre chez soi, il y a du bon et du moins bon. Sauf que là, il n’y a aucune erreur, ou presque (lire le livre forcément). L’ensemble rassemble le tout rock, même s’il semble electro. L’auteur, compositeur, interprète (ACI, comme on dit) distille des pastilles qui remontent à dix ans en arrière, à savoir dans les années quatre vingt, époque où Joy Division et The Cure sévissent du côté cold. Et c’est là, qu’il se régale. On ira même jusqu’à se frotter du côté de Young Marble Giants et de Eyeless In Gaza. Tout cela est idéalement décrit, avec, pour une fois, un enchaînement non pas par titres mais par thèmes. Cela en devient encore plus fascinant.

Dominique A – L’Echo

La Fossette est un bijou qu’on garde dans sa discothèque, et quand, plus récemment, l’auteur reçoit le vinyle (eh oui, le monde à l’envers), il en est tout ému. On le comprend.

Il était prévu au début d’en vendre 3000 exemplaires en cd. Aujourd’hui, il en est à plus de 500 000 exemplaires.

Il faut donc (re)découvrir cette œuvre indispensable pour l’univers de la chanson et du rock en France. Ce n’est pas rien. Qu’il ne s’arrête jamais.

Thierry Jourdain & Pierre Lemarchand

Dominique A / La Fossette

Densité / Discogonie – 114 pages – 10,50€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentMADRUGADA : le rock romantique venu de Norvège
Article suivantLa dernière ballade de Johnny Cash
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta