La culture se partage !

L’Amour Continue Avec Mogwaï

Mogwaï - As The Love Continues
Mogwaï – As The Love Continues

Du Post Rock Saignant Et Mélodique

Dixième album en un quart de siècle de carrière, ce n’est pas forcément énorme mais c’est déjà pas mal. D’autant que chaque galette de Mogwaï demeure un nouveau bijou à savourer tranquillement mais avec ardeur.

As The Love Continues ne fait pas exception à l’ensemble de l’œuvre du quatuor écossais qui sévit sous la bienveillance du post rock qu’il a contribué à développer sans le vouloir, dit-il.

Alors on retrouve les inamovibles, ou presque, Stuart Braithwaite à la guitare, Barry Burns à la guitare et aux synthés, Dominic Aithchinson à la basse et Martin Bulloch à la batterie.

Mogwaï – Ritchie Sacramento (live)

A signaler une place plus importante consacrée aux synthés, histoire de donner une nouvelle ambiance et certaines mélodies rares chez ce groupe, mais que tout le monde se rassure chez ceux qui les connaissent bien, ça défouraille à tout va quand les guitares commencent à grincer des cordes.

Que sortir de cet album concis, précis et sans ambiguïtés ? Pas simple, tellement l’ensemble est compact, dur, sans reproche. Mogwaï avait soigneusement préparé l’affaire en diffusant trois singles en avance, histoire de mettre l’eau à la bouche. Alors on va en reprendre deux : l’étonnant « Ritchie Sacramento », seul titre chanté et qui peut devenir un hit, ce qui serait une première pour ce genre de musique, et « Pat Stains » une envolée de guitares fidèles à leurs convictions. Ajoutons le premier titre « To The Bin My Friend, Tonight We Vacate Earth » et le beau dernier « It’s What I Want To Do, Mum ». Mais c’est juste pour chipoter parce que le reste est de haute tenue.

Mogwaï – Pat Stains 

Donc, d’entrée, meilleur album de l’année. Mais y’a du lourd qui s’annonce. Faut bien passer le temps à écouter à défaut de voir sur scène.

si vous souhaitez en savoir plus sur le post rock rendez-vous sur ce livre écrit par mes modestes soins : http://www.camionblanc.com/detail-livre-le-post-rock-de-mogwai-a-godspeed-you-la-rage-et-la-beaute-1276.php

Mogwaï – As The Love Continues

Rock Action Records – PIAS

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentAnne-Sophie Guénéguès – Etre(s)
Article suivantGuitariste : Brian, Malcolm, Ritchie, Mick et les autres …
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta