Etre(s) ou ne pas Etre
Séduction Totale
A force d’être correctrice dans une maison d’éditions, Anne-Sophie Guénéguès s’est dit probablement qu’il était temps de passer de l’autre côté du miroir. Alors elle prend une direction parsemée d’embûches : la rédaction de nouvelles (c’est son troisième recueil sans oublier d’autres à destination de la jeunesse).
Qu’on ne si trompe pas, écrire de plus ou moins courtes histoires ne sont pas les plus faciles à rédiger. Il faut happer le lecteur dans un univers et ne plus l’en sortir à travers drames et comédies qui n’ont souvent rien à voir ou alors reliées par un fil ténu. C’est ce que réussit parfaitement Anne-Sophie.
Louise Attaque – Ton Invitation (Live, 1998)
La belle idée vient du titre, Etre(s), qui ouvrent le champ à tous les possibles. Et sans vouloir bêtement imiter le maître Shakespeare, il faut bien convenir que l’ensemble de ces seize nouvelles repose sur cette phrase « être ou ne pas être, telle est la question » surtout quand un s se met entre parenthèses. L’auteure s’en pose à travers différentes possibilités et dispose de ses personnages : un vide-greniers qui ressasse le passé du « héros », un suicide non programmé, un deuil suite à une rupture, la carrière d’une boulangère, la réaction d’une mère qui perd son fils, un papi méchant qui devient gentil.
Les sentiments à fleurs de peau sont décrits pourtant avec une certaine légèreté, non pas distanciée, au contraire, comme une approche de la résilience, terme trop à la mode, car cela n’empêche pas le combat, la volonté de continuer et non pas l’acceptation d’une situation et son adaptation.
Nouvelle Vague – The Killing Moon ( Echo & The Bunnymen cover)
L’auteure possède un art magnifique de dire des choses fortes simplement, sans chichis, avec douceur et conviction. Elle n’hésite pas à employer l’humour discret sur des événements graves, ce qui n’est jamais évident. La séduction est totale.
Anne-Sophie Guénéguès – Etre(s) – (Nouvelles)
Nombre 7 Editions – 196 pages – 16,90 €
Patrick Bénard
PS : les chansons sont à la demande de l’auteure qui a été contactée.