John Greaves & Emmanuel Tugny – Les Molécules Fidèles

0
591

Musique et Littérature

John Greaves & Emmanuel Tugny
John Greaves & Emmanuel Tugny

Emaux et Camées de Gautier mis en musique

John Greaves, musicien gallois, et Emmanuel Tugny s’offrent une pause dans leur travaux respectifs en s’unissant pour rendre hommage au grand écrivain français que fut Théophile Gautier, durant le 19ème siècle, à l’image de ses romans les plus célèbres comme Le Capitaine Fracasse ou Le Roman de la Momie. Mais il fut avant tout un formidable poète, notamment avec son recueil Emaux et Camées qui se situe à la croisée du romantisme et de la poésie parnassienne. Il illustre son exigence de perfection à travers ses principes esthétiques.

John Greaves & Emmanuel Tugny – Cærulei Oculi

 

C’est à travers cette complexité que Greaves et Tugny apportent leurs griffes musicales autour de différents thèmes avec cet album, Les Molécules Fidèles, qui abordent de front l’univers du poète écrivain, avec en entrée « Cærulei Oculi » qui donne le ton.

L’ensemble se rapproche de ce que chacun apprécie. John Greaves a bossé à la marge du jazz avec Robert Wyatt et de Penguin Café Orchestra. De son côté Emmanuel Tugny, multi-instrumentiste, s’est acoquiné avec Olivier Mellano et Yves Simon.

John Greaves & Emmanuel Tugny – Tristesse en Mer

 

Alors soyons clairs, chaque titre est parlé, la musique ajoutée en fond jusqu’à ce qu’elle s’imprègne, elle aussi, de l’univers de Gautier. Et l’album décolle à partir de « La Nue » jusqu’à s’orienter vers un rock possible au travers de machines immobiles. Le paradoxe est le titre éponyme de l’album, une douzaine de minutes entièrement instrumentales, mais qui illustre parfaitement l’ambiance du recueil de Théophile Gautier, tel un Baudelaire ou d’un Hugo.

Au total, il s’agit d’un objet sujet aux contemporains adeptes du XIXème siècle.

 John Greaves & Emmanuel Tugny – Les Molécules Fidèles

Boom Records

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.