Léopoldine HH – Là, Lumière Particulière

0
643

Pop Littéraire

Léopoldine hh
Léopoldine hh

Une Electro-Pop de Bon Aloi

Pour apprécier cet album il faut remarquer ces antécédents. Alors nous sommes en 2014 et Léopoldine HH sort son premier EP, Le Mini Cédé de Léopoldine. Trois titres barrés qui l’amène à être comparée à Brigitte Fontaine et Catherine Ringer. Y’a pire pour un début d’autant que ces premiers concerts sont furieusement déjantés.

Léopoldine HH « Dans tes Bras » (Live, 2018)

 

Mais en 2016, elle commet un premier album, Blumen Im Topf, où elle change de direction pour une déviance cinématographique et littéraire avec Godard et Debord, rien que ça. En prime surgit un certain Gildas Milin, par ailleurs auteur et metteur en scène de théâtre, qui propose trois titres.

Quatre ans plus tard, ce même auteur lui propose de fouiller dans tous ses écrits. Elle en sort un deuxième album qui vient de paraître il y a peu : Là, Lumière Particulière. C’est elle qui écrit tous les textes et continue de s’entourer de ses acolytes, Michel Gilet et Charly Chanteur pour assurer la partie musicale.

Léopoldine HH – « Ce que tu Cherches » (clip officiel)

Alors nous partons souvent dans une electro-pop de bon aloi sur les premiers titres comme « Rien ne t’Appartient », « Psychotropique » et « Ce que tu Cherches ». Un bon rock hybride vient casser l’ambiance avec « Non » suivi du dansant « Cosmic Kiss ».

Léopoldine HH – « Psychotropique » (clip officiel)

 

Les textes oscillent entre la sérénité et le doute, les certitudes et les faiblesses. Il y en a pour tous les goûts musicaux. Mais il convient de bien apprécier les paroles, y compris quand elle sont en allemand sur « Je t’ai Vu » où elle y parle de Peter Handke. Est-ce de la pop littéraire ?… A vous d’en juger.

Léopoldine HH – Là, Lumière Particulière

Hé Ouais Mec

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.